Nous venons à la messe pour :
- Célébrer en communauté l’amour de Dieu et sa présence au milieu de nous ;
- Participer à la vie du Christ, la recevoir, afin d’en vivre et de la transmettre au monde
Rites de l’accueil
Au début de la messe, le Christ se rend présent dans son peuple assemblé. Nous répondons à une initiative qui ne vient pas de nous. Nous sommes invités par Jésus lui-même, qui vient vers nous et nous accueille. « J’ai tant désiré manger cette Pâque avec vous. » (Luc 22,15) Nous sommes invités à la table de la Parole et à la table de l’Eucharistie. Au début de la messe, nous nous présentons devant le Seigneur tels que nous sommes, avec nos péchés, et dans l’assurance de son pardon. Puis nous chantons la louange de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »
Liturgie de la parole
Pendant la messe, le Christ se rend présent dans sa Parole. La Parole de Dieu Vivant s’adresse à nous. La Parole de Dieu est une nourriture qui nous fait vivre aujourd’hui et façonne notre cœur à l’image de celui du Christ. Nous contemplons et méditons ses paroles, ses gestes. Nous réalisons de quel amour Dieu nous aime, désire que nous l’aimions et que nous aimions nos frères. « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. » (Jean 6,35)
Liturgie eucharistique
Pendant la messe, le Christ se rend présent dans le pain et le vin, devenus son corps et son sang. La consécration à la messe est réelle. Le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. Pour nous aujourd’hui, Jésus est réellement présent dans le pain et le vin. Jésus se fait nourriture, il nous donne réellement sa vie. « Prenez et mangez, ceci est mon corps. Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance… » (Matthieu 26, 26.28). C’est le Sacrifice du Christ, le don de sa vie librement consenti, sans cesse actualisé à chaque messe, et pourtant réalisé une fois pour toutes dans la mort et la résurrection de Jésus il y a deux mille ans. « Faites cela en mémoire de moi » (Luc 22, 20).
À la communion, nous recevons le corps du Christ, nous sommes donc liés au Christ individuellement. Mais comme nous mangeons tous une fraction du pain, nous sommes tous unis dans le Christ, et nous ne formons plus qu’un : le Corps du Christ, l’Église. « Le pain que nous rompons n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps. » (1Corinthiens 10, 16–17)
Rites de l’envoi
À la fin de la messe, nous sommes envoyés dans le monde, comme présence du Christ pour nos frères. Nous avons reçu la vie du Christ. À nous de la communiquer autour de nous. À nous d’accomplir par notre vie le projet d’amour de Dieu : se donner à tous les hommes. « Vivez dans l’action de grâce […] et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ… » (Colossiens 3, 15–17)