Pour les chrétiens, le dimanche est un jour particulier pour prier Dieu. Ils ne veulent pas manquer ce rendez-vous avec Dieu qu’est la messe du dimanche. Cependant beaucoup de chrétiens viennent très rarement à la messe. Ils disent : « Nous n’avons pas besoin de la messe pour être chrétiens ». Ils n’ont peut-être pas assez conscience de tout ce que la messe apporte à ceux qui y participent.
La messe nous fait vivre un rassemblement de croyants, tandis que dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent plongés dans un monde indifférent à la foi. À la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur simple présence… La liturgie de la messe nous fait entendre des textes de la parole de Dieu qui éclairent notre vie et nourrissent notre foi, textes que nous avons généralement peu d’occasions de lire et de méditer. Et la messe nous donne l’occasion, chaque semaine, de participer au sommet de l’amour de Dieu pour nous : le don de sa vie par le Christ. En communiant le dimanche, nous pouvons venir nous nourrir de la présence du Christ et entretenir sa présence dans notre vie. Nous pouvons venir puiser des forces à la source de l’amour et du don.
En fait par la prière, par les textes de la Bible et par la communion au Christ, nous recevons tout ce qu’il faut pour transformer peu à peu notre vie. La messe nous donne une force qui nous permet d’aller plus loin, d’être plus ouverts à tous, plus accueillants. Et plus heureux !
Finalement, plus nous comprenons ce qu’est la messe, plus notre participation n’est plus vécue seulement comme une obligation… Mais elle devient une nécessité. Nous devenons convaincus qu’elle est indispensable à la vie chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à la messe du dimanche. Sans l’eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l’ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter son dynamisme spirituel.