Communier exige une disposition du cœur et une initiation au mystère eucharistique.
On ne doit pas communier simplement en suivant le mouvement. Il est important de se disposer intérieurement à recevoir le corps du Christ, à vivre cette rencontre merveilleuse et toujours étonnante avec le Seigneur. De plus, il est bon de recevoir le sacrement de réconciliation, si on a fait des fautes graves.
Tous les sacrements, et en particulier l’Eucharistie, nous purifient des péchés commis et nous préservent des péchés futurs.
Ainsi ce n’est pas malgré nos péchés quotidiens que nous pouvons communier mais nous avons besoin de communier précisément à cause d’eux. Au début de la messe, au moment de la demande de pardon, nous nous rappelons que le sacrement de l’Eucharistie nous purifie des péchés quotidiens. En outre, comme chaque communion augmente en nous la charité, elle contribue à nous préserver du péché.
On peut communier en recevant l’hostie dans la bouche ou sur la paume de la main ouverte. On répond « amen » à la personne qui présente l’hostie en disant « le Corps du Christ », pour montrer notre adhésion à la présence du Christ dans cette hostie.