« Trop géniale ! »
C’est ainsi qu’une de nos jeunes paroissiennes me décrivait hier sa rentrée : « trop géniale ! »
Oui, une rentrée de septembre c’est trop génial, parce qu’elle est l’occasion pour chacun de nous renouveler. Elle nous permet de nous demander à nouveau ce que nous voulons faire de notre vie au moment où nous faisons tous des choix quant à nos priorités. Elle est toujours une occasion d’abandon supplémentaire dans la confiance en l’Esprit Saint sur ce chemin de sainteté que tout baptisé est appelé à suivre. Enfin, elle est une occasion de réjouissance dans nos retrouvailles et accueil de nouveaux visages… j’en laisse d’ailleurs un se présenter, Jacques, séminariste qui va passer une année chez nous :
« La mission du prêtre diocésain et même de tout chrétien n’est-elle pas à la suite de saint Jean-Baptiste, de transmettre le Christ aux autres afin que Lui grandisse et que moi je diminue (Jn 3, 30) ?
Ainsi, après cinq années d’école d’architecture et mon diplôme en poche, je suis rentré à la Maison Saint Jean-Baptiste, puis au séminaire de Versailles où je viens de terminer deux années d’études essentiellement philosophiques. Au cours de l’an dernier, j’ai ressenti le besoin de prendre du temps avant d’entrer en étude de théologie et j’ai donc demandé à notre évêque à faire une année d’apostolat en paroisse. Il m’a donc envoyé, pour ma plus grande joie, dans la paroisse Saint-Martin de Triel où je vais passer une année complète à vos côtés auprès des enfants (catéchisme, servants d’autel et servantes de l’assemblée, …), des jeunes (messe des jeunes, camps, …), des moins jeunes et des personnes âgés et isolées.
Je ne manque pas d’occupations afin de me mettre, à présent, à l’école de la charité et de l’évangélisation de votre, pardon…, notre saint patron, l’Apôtre de la Gaule ! Un grand merci, d’ores et déjà, pour votre accueil enthousiaste et à très bientôt ! »
Jacques, bienvenue à toi ainsi qu’à tous les nouveaux paroissiens !
Père Matthieu Berger +