Des droits de l’homme aux droits du transhumain

une-jesus-rembrandtCe qui caractérise particulièrement l’évo­lu­tion préoccupante de notre société, c’est la vision qu’elle a de l’Homme.

Une interprétation individualiste de la nature humaine boule­verse notre conception de l’être humain : on prône le droit à la vie lorsqu’il s’agit de l’humanité, mais individuellement on exige que prime une « liberté » totalement létale : la volonté individuelle de mou­rir ou l’arrêt d’une grossesse.

L’être humain aujourd’hui ne parvient plus à accepter qu’il appar­tient à la nature humaine, unique et inviolable ; nous sommes un même corps… non il désire se dire qu’il est un individu que les technologies lui permettent de modifier à son gré.

Depuis longtemps déjà la vérité qu’est la « Loi naturelle » est refusée par ceux qui se disent pour­­tant être « la conscience de l’Europe » (la Cour européenne des droits de l’homme), mais aujour­d’hui c’est la réa­lité même d’humanité que l’on veut modifier : la nature humaine devient dépassée et substituée par les biotechnologies.

Nous ne parlons plus d’humanité mais de « transhumanité » car notre nature humaine en devient augmentée.

Ce qui devient le critère de vérité et de droit à l’existence est l’argument scientifique mais abso­lu­ment pas un quelconque argument moral.

Chers paroissiens, seule la contemplation du Christ, totalement homme et totalement Dieu, peut nous permettre de regarder dans la bonne direction.

Père Matthieu Berger +