« Y’a plus de jeunesse ma bonne dame ! »

« Les jeunes d’aujourd’hui… c’est plus comme avant ! » — Vous faites partie de ces gens qui désespèrent de la jeunesse d’aujourd’hui ? C’est que vous n’êtes pas allés à Lourdes depuis bien longtemps !

Je crois profondément que les jeunes ne sont pas moins bons ou moins généreux qu’à « votre » époque… mais que le monde adulte que nous leur offrons manque d’espérance et de foi en la vie. À force de confesser tous ces jeunes au cours des rassemblements ou bien à l’occasion de journées de la réconciliation, quelle tristesse de remarquer qu’ils ne sont que des boucs émissaires de nos conflits et des victimes de nos manques d’amour et d’espérance !

lourdes-jeunes

Donnons-leur la possibilité d’exercer leur charité en leur proposant de brancarder une personne âgée ou malade et nous constaterons ce qu’ils sont vraiment. Donnons-leur un espace et un lieu de prière dans lesquels ils puissent faire le plein de Dieu et nous retrouverons des saints. Donnons-leur de l’amour et de l’attention, et nous connaîtrons ces jeunes en vérité ! La jeunesse d’aujourd’hui est pleine de ressources et d’espérance, c’est notre monde d’adultes qui peut devenir incapable de les déceler.

Rendons grâce pour Lourdes, lieu de vérité et de charité.

Père Matthieu Berger +