Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien…

Le frère Adrien Candiard, op, membre de l’Ideo (Institut dominicain des études orientales au Caire, Égypte) a donné une conférence, le 20 novembre 2015, en la paroisse Sainte-Clotilde à Paris. Dans son intervention, centrée sur la difficulté de bien comprendre l’islam, il a particulièrement insisté sur deux erreurs couramment partagées aujourd’hui : celle de croire que l’islam existe et celle, à l’inverse, de croire qu’il n’existe pas.

Pour le fr. Adrien Candiard, croire que l’islam existe, c’est d’abord croire « que les musulmans ne sont que des musulmans » ! Que leur identité religieuse « recouvre tout le reste : opinions politiques, solidarités nationales ou ethniques, culture, fantaisie… » Renoncer à une telle vision, a expliqué le dominicain, c’est « ouvrir les yeux sur l’extrême diversité des manières de vivre l’islam ». À l’opposé, croire qu’il n’existe pas, c’est estimer que le religieux ne peut pas être « un moteur historique réel », mais « nécessairement le symptôme d’autre chose » (misère sociale, néo-impérialisme, passé colonial…) C’est également réduire l’islam à sa diversité, « comme s’il n’avait aucune forme d’unité », a expliqué le fr. Candiard. Pour lui, l’islam est d’abord en crise interne, « en double crise interne » même, à la fois du fait de la forte opposition entre sunnites et chiites et du fait qu’au sein du sunnisme a lieu une guerre « très dure pour la définition de l’orthodoxie ». Un combat opposant l’islam sunnite traditionnel, l’islam impérial et culturel, et un islam prônant un retour aux origines, le salafisme. La crise actuelle est « une crise de modèle », a encore expliqué le fr. Adrien Candiard, qui s’inscrit « sur fond de concurrence entre ces deux manières bien différentes de vivre l’islam ».

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