Journée régionale du MEJ à Créteil

Chants, prières, sourires, jeux, messe joyeuse… la toute nouvelle cathédrale Notre-Dame de Créteil, inaugurée en septembre dernier, avait donné rendez-vous le 17 janvier à plus de 200 jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) d’Ile-de-France, âgés de 7 à 18 ans. Parmi eux, une dizaine d’enfants et d’adolescents des paroisses de Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine. Tous rassemblés autour du thème d’année du MEJ : « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’Essentiel ».

Snapchat, Facebook, Instagram… Face à l’attrait des réseaux sociaux, d’internet et des jeux vidéo, le MEJ nous invite à réfléchir à nos connexions vis-à-vis de Dieu, du monde qui nous entoure et de nos proches. Le but étant de prendre de la hauteur à l’égard des connexions qui ont tendance à nous faire reculer ou stagner et sur celles qui, au contraire, nous font avancer vers l’essentiel de la vie. Mais sans préjugés. Car le virtuel, c’est aussi l’imagination, les idées novatrices, les projets d’avenir.

Cet enjeu s’est transformé en grand jeu dès le matin. Répartis en équipes où tous les âges étaient représentés, les jeunes ont utilisé leurs cinq sens pour rester en éveil et connectés : raconter une histoire à partir de quelques objets présentés sous leurs yeux ; identifier des odeurs ; reconnaître des chants… Après chaque expérience, les équipes recevaient un fragment d’image. A l’issue du jeu, garçons et filles, à l’instar d’un puzzle à reconstituer, ont assemblé ces différentes images afin de représenter le visage de Jésus. Une matinée terminée en musique quand les jeunes ont entonné les principaux chants du MEJ devant la cathédrale.

Tandis que les parents pouvaient aussi assister à de courtes conférences sur l’ouvrage « Le Christ de Péronne » et les défis du monde numérique, l’après-midi, les jeunes ont écouté le texte d’Evangile des Noces de Cana. Un temps de réflexion où de nombreuses pistes ont été explorées : « Comment faire de nos différences des richesses, des trésors ? » ; « Est-ce que j’arrive à faire confiance à Dieu ? » ; « Est-ce qu’il m’arrive de chercher quelqu’un pour venir avec moi et aller vers une autre personne seule ? ». Etc. Tous et toutes ont ensuite dessiné des jarres et émoticônes sur les différences et trésors qu’ils veulent partager. Ces dessins ont ensuite été portés à l’autel et à l’offertoire pendant la messe de 15h30 présidée par Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil.

Lui-même ancien membre du MEJ entre ses 11 et 18 ans, Monseigneur Michel Santier a prié pour que « les équipes du MEJ puissent se multiplier en Ile-de-France », durant une messe festive, portée par la foi vive et spontanée d’une jeunesse vivante. La voûte en bois de la cathédrale, en forme de coque de bateau inversée, symbolisant les mains jointes de la Vierge Marie en prière, résonne encore de cette espérance. Contact MEJ des Yvelines : responsablemej78@gmail.com