Un nouveau séminariste dans la paroisse

seminaire-versailles

Je m’appelle Laurent Chanon, j’ai 33 ans et je suis le deuxième d’une fratrie de trois garçons. Pendant près de 20 ans, j’ai grandi à l’ombre de la Cathédrale Saint Louis, à Versailles. Ma foi et ma vocation ont été marquées par ma famille, mes années de scoutisme – depuis louveteau jusqu’à chef de clan – et le service de l’autel. Je dois aussi beaucoup à Saint Jean Hulst où j’ai fait ma scolarité et particulièrement à mes aumôniers eudistes… Pas mal de points communs avec le P. Matthieu, y compris notre passion commune pour le rugby !

Passionné de nouvelles technologies – j’en ai gardé un côté un peu geek que les années de séminaire n’ont pas totalement corrigé – j’ai fait une école d’ingénieur qui m’a permis de travailler durant trois années dans l’informatique des salles de marché de la Société Générale – Jérôme Kerviel, j’étais là ! Puis le Seigneur m’a fait signe de le suivre dans la voie du sacerdoce : après une année à la Maison Saint Jean-Baptiste à Versailles pour mûrir ce choix, je suis entré au séminaire – deux années dans les Maisons Pierre de Porcaro à Chatou et au Vésinet pour étudier la philosophie, puis trois années à Bruxelles pour me former en théologie. Mon évêque m’a alors envoyé parfaire ma formation humaine durant une année de stage auprès de personnes porteuses d’un handicap mental à l’Arche fondée par Jean Vanier à Cuise-la-Motte (près de Compiègne). Et c’est dans le cadre de ma formation pastorale – et pour répondre à ma demande d’expérimenter la vie paroissiale qui est au cœur de mon appel à servir l’Église diocésaine comme prêtre – que mon évêque a décidé de m’envoyer une année au service de la paroisse de Triel-sur-Seine. Je m’en réjouis !

Merci de la chaleur de votre accueil, que j’ai ressentie dès la messe de la Toussaint. Je me confie à votre prière et à votre indulgence : un séminariste est un germe de prêtre – semina, la graine – qui a besoin de soin et de patience pour pousser 😉 Vous pouvez compter sur mon enthousiasme, mon investissement et ma prière pour que nous puissions célébrer, annoncer et servir le Christ ensemble.