L’Esprit Saint, Johnny Hallyday et la nouvelle évangélisation…

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples » nous disait Jésus dans l’évangile du jour de l’Ascension. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » nous dit-il au jour de la Pentecôte. C’est dire si l’envoi en mission des disciples que nous sommes est dans l’ADN de l’Eglise depuis le premier jour. C’est notre identité et notre mission. Mais peut-être croyons-nous parfois que l’annonce de l’Évangile, la « nouvelle évangélisation » si chère à Jean-Paul II, ne nous concerne pas directement… Il y a un curé pour ça après tout ! 🙂

Depuis plusieurs mois, avec une quinzaine de paroissiens qui ont souhaité s’engager en éclaireurs dans une démarche missionnaire, nous explorons cette question : comment rendre notre paroisse (toujours plus) missionnaire ? Et j’en ajoute une autre, plus récente : et si le rapprochement avec la paroisse de Meulan nous offrait la possibilité de vivre un changement – une « conversion pastorale » – pour mieux servir notre vocation missionnaire ?

Pour être une communauté missionnaire, l’Évangile comme l’expérience chrétienne nous propose 5 repères (c’est un peu comme cinq fruits et légumes par jour, c’est incontournable et c’est bon pour notre santé paroissiale !) : sommes-nous fraternels ? Sommes-nous ancrés en Dieu, par la prière ? Sommes-nous formés ou prêts à nous former dans notre vie spirituelle et dans nos services ? Sommes-nous dans une attitude de disponibilité et de service ? Cherchons-nous en toutes choses à annoncer le Christ ?

Ces points de repères peuvent servir à notre paroisse, à notre futur groupement paroissial, à nos services, à nos familles, à chacun d’entre nous. C’est une grille de lecture formidable pour voir ce qu’il y a à convertir dans nos attitudes. Dès lors, conscients de la mission reçue et disponibles à l’action de l’Esprit Saint, « il suffira d’une étincelle… Pour allumer le feu ! »

Laurent Chanon, séminariste