Editorial de l’été 2017

MARMITES

JUILLET ! Il est temps de penser à mes vacances et quelques choix cornéliens s’imposent : vais-je visiter mes vieux parents ou faire une retraite chez les bons pères ? Vais-je accueillir mes petits-enfants ou participer enfin à ces sessions de louange qui, paraît-il, revitalisent la foi ? Une lecture superficielle de l’Evangile semble dicter mes choix : Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.
Mais les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît. Car honorer son père et sa mère est aussi un devoir sacré, un des dix commandements. Il est en outre loin d’être sûr que le Seigneur soit davantage présent au fond d’un couvent que dans la joie que j’apporte à mes parents en les visitant. Pourquoi Dieu serait-il davantage dans ce temps d’exaltation qui dope ma foi que dans l’accomplissement exact – joyeux et harassant tout à la fois – de mes devoirs de grands-parents ?
Dans la tradition spirituelle, on apprend à « quitter Dieu pour Dieu ». Si tu es en prière et qu’un pauvre frappe à la porte, laisse là tes dévotions et va ouvrir, car le Christ est plus certainement dans le pauvre que dans ta prière. Sainte Thérèse d’Avila ne disait-elle pas à ses filles religieuses, rétives aux corvées de vaisselle, que Dieu se trouvait bien plus sûrement au fond des marmites que dans leurs oraisons les plus sublimes ? Alors, à la plonge ! Celui qui récure avec allégresse dans un esprit de service, ne perdra pas sa récompense !

Père Guillaume de Menthière
Magnificat