Chers paroissiens
En ce « SMIF » de rentrée, j’aurais aimé ne vous parler que de l’expérience merveilleuse que j’ai vécue au long de mes 410 km à pieds vers le Mont-Saint-Michel ou bien de mon espérance que je sois un meilleur pêcheur d’hommes que pêcheur de poissons après mes quelques parties de pêche bredouilles des vacances…
Mais je me dois de vous partager notre souffrance et notre honte face à notre Eglise défigurée par les scandales découverts actuellement. Bien sûr ils sont les faits d’une minorité, mais ils ternissent terriblement l’image de notre communauté ecclésiale. « Comment puis-je continuer à témoigner de ma foi » me confiait quelqu’un l’autre jour ?
Notre Saint Père nous invite à en parler comme je vous l’ai dit dimanche dernier, et notre évêque à sa suite vous écrit une lettre (ci-après).
Nous vous proposons, avec le père Baudoin, de lire la lettre du pape François au peuple de Dieu et de nous retrouver à une des deux soirées que nous vous proposons pour réagir ensemble à ce dialogue ouvert par notre pape : soit le Mercredi 3 octobre 20h45 à Triel, soit le jeudi 4 octobre 20h30 à Meulan.
Père Matthieu BERGER+, curé