Édito du 21 septembre 2019

Duc in altum ! Avance en eaux profondes !

Cette parole de Jésus dans l’Evangile de Luc peut devenir notre devise.

Avancer en eaux profondes, c’est à la fois quitter le rivage des terres connues pour s’avancer avec confiance vers des lieux encore inconnus. C’est quitter un environnement maîtrisé pour évoluer dans un environnement dont on ne saisit pas jusqu’où il peut nous entraîner. C’est quitter nos sécurités bien humaines pour ne plus s’appuyer que sur l’Espérance qui nous vient du Christ ressuscité. C’est oser répondre à l’appel que nous lance encore le Christ aujourd’hui d’annoncer sa Bonne Nouvelle partout là où nous sommes, à temps et à contre-temps, par tout ce que nous sommes, pour qu’elle puisse germer dans le coeur de tous, là où il veut faire des disciples…

Avancer en eaux profondes, c’est aussi aller plus à l’intérieur de nous-mêmes, dans ces territoires de notre âme peut-être encore inexplorés, ceux qui nous troublent, que nous redoutons, ou qui semblent rester stériles, comme ces filets de pèche désespérément vides dans la main des apôtres. C’est aussi aller plus en profondeur plonger notre coeur dans celui du Christ vainqueur, pour qu’il nous remplisse par son amour, pour que notre pèche intérieure soit riche et fructueuse, abondante comme cette pèche miraculeuse. C’est oser prendre plus de temps et un temps plus intime avec le Seigneur, dans les sacrements, en particulier celui de l’Eucharistie et celui du Pardon, dans l’adoration eucharistique, dans la lecture méditée de la Parole, Alpha, KT jeunes…

Nous voilà donc lancés ensemble dans cette formidable aventure commencée il y a près de 2000 ans par Jésus et son petit groupe de douze. Chacun s’y est mis, chacun a pris sa part, chacun a apporté son talent, chacun l’a fait fructifier. Et c’est de cette façon que cette bonne nouvelle s’est répandue partout sur la surface de la terre jusqu’à venir toucher chacun de nos coeurs ici et aujourd’hui. Et même si nous le portons dans des vases d’argile, nous ne pouvons pas garder ce trésor pour nous-mêmes, il nous brûle de le faire connaître et de le partager. C’est notre mission ! Alors, au nom du Christ, oui, tous ensemble, Duc in altum ! Avançons en eaux profondes !

Père Eric Duverdier, curé