Editorial du 20 octobre 2019

Les femmes

« Aidez-nous à défendre notre terre mère, nous n’avons pas d’autre demeure ! » Auditrice au Synode pour l’Amazonie, sœur Laura raconte l’amputation des terres des populations amazoniennes. Un témoignage parmi d’autres de l’engagement des femmes en Amazonie qui s’exprime largement au Synode (35 femmes au total).

« Les femmes sont très importantes en Amazonie », confie une autre soeur. Au péril de leur vie, elles sont présentes dans un monde marqué de tant de violences : déforestation, déplacement des populations, orpaillage qui pollue les eaux de mercure dans une région où le poisson est la nourriture principale avec tous les risques pour la santé et les malformations d’enfants…etc.

Et, pour résumer l’engagement des femmes dans l’Église, une religieuse colombienne n’y va pas par quatre chemins : « Nous sommes là quand le prêtre n’est pas là », explique-t-elle devant les journalistes. « Nous faisons tout ce qu’une femme peut faire : les baptêmes et même les mariages. Nous accompagnons les gens. Parfois, nous écoutons même les confessions ». Avant d’ajouter dans un sourire : « Évidemment sans donner l’absolution, mais nous nous sommes mises à l’écoute ». Les prêtres ne viennent que deux à trois fois l’an pour visiter les communautés, tant ils sont peu nombreux. Dans les premiers débats entre les pères synodaux, cette question de l’abandon des communautés s’est retrouvée au premier rang des préoccupations, à côté de la situation sociale et écologique dramatique de l’Amazonie.

Baudoin, prêtre