Repas de Noël 2019 – Joie de Noël

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La joie de Noël c’est pour nous celle de l’organisation d’un repas pour personnes seules ou en grande difficulté. Cette année, pour la deuxième édition, nous étions une vingtaine de bénévoles. Des personnes nouvelles se sont jointes à nous pour la préparation. Déjà nous parlons de l’année prochaine avec encore d’autres personnes enthousiastes qui veulent être associées à cette initiative. Nous constatons dans la joie que les barrières habituelles, politiques ou confessionnelles s’estompent. L’attention au plus pauvre peut être partagée par des personnes bien différentes et que là seulement se dessine la réalité tant attendue d’un autre monde.

Dans cette salle de la ferme du paradis, mise gracieusement à notre disposition pour le déjeuner du mercredi 25 décembre, nous avons eu une longue visite de Madame le Maire au début du repas. Nous avons aussi longuement échangé sur la difficulté de repérer les personnes isolées, qui bien souvent ne sortent pas de chez elles. Là aussi, joie de continuer à réfléchir à nos liens  pour mieux repérer et être attentif à des personnes qui peuvent être victimes de l’indifférence.

Nous étions une centaine autour d’un repas préparé par les bénévoles. C’est toujours succulent car c’est fait « maison ». À cela s’ajoutent des petites gâteries, comme les sacs de pistoles en chocolat offerts par la maison « Barry Callebaut » d’Hardricourt. Joie de voir des visages heureux. Une question reste pour rendre ce partage plus nourrissant: comment permettre un échange entre ceux qui sont réunis? Chacun arrive avec des richesses de coeur sans avoir pu forcément les entendre ou les communiquer. Cette question d’une personne très heureuse de ce moment mérite d’être réfléchie pour le repas de Noël 2020.

Baudoin, prêtre.