Editorial du 1er mars 2020

Vivre dans le monde en chrétien

Qu’est-ce qu’être chrétien dans le monde ? Le chrétien qui suit Jésus, met ses pas dans ses pas. Porter des valeurs ne suffit pas pour se dire chrétien. Le chrétien est celui qui est attiré par le Christ, comme un aimant.

Or, on ne peut pas suivre le Christ en écartant la croix. C’est tout un, Jésus et la croix. Comme les premiers disciples, on aime le message de Jésus. Mais quand la croix est là, trop lourde, on fuit, on renie… Dans certains domaines, on met en pratique assez facilement l’Évangile, mais pour un aspect précis de notre vie, c’est trop dur, alors on accommode la parole de Jésus. Nous préférons tous être chrétiens sans être crucifiés. Et nous avons tous abandonné Jésus devant sa croix. Et, moi aussi, j’ai été faible devant la croix…

Jeunes et vieux, une bonne question pour commencer le temps du carême: aimons-nous Jésus ? Si oui, acceptons-nous sa croix ? Qu’est-ce qui est difficile quand je veux suivre Jésus ? Dans mes relations, une difficulté dans l’acceptation de la différence ou dans le pardon ? Dans la souffrance de la maladie ou du handicap ? Dans le domaine de ma sexualité ? Dans mon mode de consommation, un manque de sobriété et de partage ? Dans
mon emploi du temps, une suractivité qui ne laisse pas de place à la prière ?…etc.

Entrons en marche vers Pâques, avec le courage de regarder personnellement où est ma croix ? Dans cette lumière, la rencontre se fait entre un pauvre pêcheur qui ne triche pas, crie au secours, et Jésus qui nous aime et veut nous libérer, en particulier dans les sacrements. Dans cette vérité, nous restons humbles, ne jugeant pas les autres, ne désespérant pas devant la faiblesse de l’homme de chair que nous sommes tous. Souhaitons-nous de progresser dans l’expérience de confiance au Ressuscité qui nous apaise, nous guérit progressivement, et nous relève.

Baudoin, prêtre