Lettre paroisse du 30 mars 2020

Triel-sur-Seine, le 30 mars 2020

Chers paroissiens,

Vous le savez comme moi, les établissements de soin sont sous pression.

Cependant, les prêtres peuvent encore en franchir les portes pour se rendre au chevet des malades en fin de vie pour leur administrer les derniers sacrements.

Si l’un de vos proches est concerné, n’hésitez pas à rappeler ces dispositions auprès du personnel soignant et à prendre contact avec le Père Baudoin ou avec moi.

Afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus à l’intérieur de l’établissement,toutes les visites pour un autre motif que celui-ci sont repoussées.

Ces dispositions s’appliquent également pour les personnes malades qui sont à domicile.

Par ailleurs, je vous invite à prendre le temps de rompre l’isolement de tous les malades et de toutes les personnes âgées que vous connaissez, qu’elles soient résidentes en EPHAD ou encore à domicile, en leur téléphonant, en leur écrivant une carte ou en leur envoyant un dessin d’enfant.

Pour rappel des établissements de soin dans notre groupement :

  •  ARPAVIE La Roseraie – 10 Rue de l’Hautil – 78510 Triel-sur-Seine
  • Chatelain Guillet – 1 Rue de la Pierre À Poisson – 78250 Meulan-en-Yvelines
  • ORPEA Val de Seine – 45 avenue de Paris – 78740 Vaux-sur-Seine
  • Les Jardins Médicis – 5 Rue de Meulan – 78250 Mézy-sur-Seine
  • Centre de Cardiologie d’Evecquemont – 2 Rue des Carrières – 78740 Evecquemont

Vous pouvez aussi passer par le site internet https://1lettre1sourire.org

En ces temps difficiles pour certains, faites aussi connaitre le numéro d’appel de Family Phone (0 805 38 38 19 – appel gratuit, anonyme et non enregistré). Family Phone est un service confessionnel de l’Eglise catholique, ouvert à tous, proposé par la Mission pour la Famille du diocèse de Versailles (78). Il s’agit d’un service d’accueil téléphonique gratuit, anonyme et non enregistré qui offre un temps de première écoute et d’orientation vers des compétences identifiées et qualifiées, pour toute personne en demande, directement ou indirectement concernée par une difficulté familiale ou conjugale, quelle que soit la nature de la demande.

« Nous avons une ancre : par sa croix, nous avons été sauvés. Nous avons un gouvernail : par sa croix, nous avons été rachetés. Nous avons une espérance : par sa croix, nous avons été rénovés et embrassés afin que rien ni personne ne nous sépare de son amour rédempteur. Dans l’isolement où nous souffrons du manque d’affections et de rencontres, en faisant l’expérience du manque de beaucoup de choses, écoutons une fois encore l’annonce qui nous sauve : il est ressuscité et vit à nos côtés » (Pape François, bénédiction Urbi et Orbi – Rome, le 27/03/20).

Soyez assurés de ma profonde communion dans la prière avec chacun d’entre vous.

Que Dieu vous bénisse tous, ainsi que vos familles et tous ceux que vous aimez.

Père Eric