Editorial 27 septembre 2020

La Vérité de la Bonté de Dieu

Nous avons de la chance d’entendre l’appel du Christ en ces jours de rentrée, scolaire, étudiante, professionnelle, familiale, ecclésiale…

Les paraboles sur les ouvriers dans la vigne sont des paroles nourrissantes et porteuses de joies et d’encouragements. (Matthieu XX et XXI). Encouragements de la part de Dieu qui sort à toute heure de la vie : à l’aube quand nous étions jeunes, au milieu de la vie lors de passages importants ou le soir quand l’âge fait entendre certaines fragilités. Nous nous reconnaissons dans ces ouvriers, avec des enthousiasmes qui peuvent vite s’estomper, avec des « oui » et des « non » qui se succèdent tout au long d’une vie. Dieu ne se lasse pas de nous attendre et de désirer que tous reçoivent le même salaire : la joie du Royaume : « Es-tu jaloux parce que je suis bon ? ». (Matthieu XX, 15).

La joie du Royaume est dans l’expérience que la Bonté de Dieu nous habite de plus en plus malgré nos infidélités. La Bonté de Dieu nous rend capables de regarder avec bienveillance le monde plein de ses crises et de ses peurs. La Bonté de Dieu domine en nous quand, loin de tout défaitisme, nous regardons le manque d’amour dans nos vies et celles des autres traversées par le Pardon. La joie du Royaume naît en nous quand, abandonnant tout esprit de comparaison et de mérite personnel, nous expérimentons la Vérité de la Bonté de Dieu : « Je vous le déclare, c’est la vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées arriveront avant vous dans le Royaume des cieux ». (Matthieu XXI, 31).

Baudoin, prêtre.