Qu’est-ce que l’EAP ?

L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Les membres de l’équipe de notre groupement paroissial ont accepté de répondre à nos questions

Vous êtes membres de l’EAP, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Perrine de Prémare : j’ai 50 ans. Je suis mariée depuis trente ans et mère de famille de cinq enfants âgés de presque 30 ans à 8 ans Je suis juriste de formation. Après avoir été libraire à la Procure, je me suis reconvertie au conseil conjugal et familial. Après quatre ans de formation au CLER -Amour et Famille, j’exerce à Carrières-sous-Poissy où je reçois des couples ou des personnes seules.

J’ai été longtemps engagée dans le scoutisme car j’aime cette vie simple, joyeuse, dans la nature, proche du bon Dieu et qui offre à nos enfants quelque chose d’extraordinaire et de rare. J’aime beaucoup chanter, danser, la convivialité, l’humour et râler aussi un peu quand même… J’aime la vie et m’engager pour des combats qui me tiennent à cœur.

Je suis Anne Laot : je suis issue d’une famille croyante et pratiquante. Depuis vingt-cinq ans, je suis mariée avec Hervé. Nous avons quatre enfants. Je suis graphothérapeute, car je veux aider les enfants dysgraphiques à sortir du chemin de l’échec scolaire.

Nous avons toujours été engagés en paroisse, éveil à la foi, catéchèse des enfants, Action Catholique des Enfants, Action Catholique en milieux Indépendants, Equipes Notre Dame.

Durant huit années passées en Tunisie, je me suis engagée auprès des plus pauvres (organisation de ventes caritatives et visites des familles) et avec Hervé nous avons fait partie des familles chrétiennes en Tunisie (enseignements, rencontres, partages, visite de communautés, pèlerinages…)

Depuis quatre ans sur Triel, j’ai à cœur de vouloir que Jésus occupe la place centrale dans la vie de chacun, en particulier à travers l’adoration. En EAP depuis déjà deux ans, j’écoute vos souhaits, vos difficultés, vos désirs pour notre paroisse et je reviens vers vous pour partager et mettre en pratique les décisions prises.

 Michèle Maretheu : mariée depuis cinquante ans, deux enfants et quatre petits-enfants. Je suis actuellement engagée au sein du journal « les Echos de Meulan ». Depuis ces cinquante années passées sur notre secteur, avec Yves, mon mari, nous nous sommes investis au niveau de notre paroisse et de l’établissement catholique Mercier Saint-Paul et pour moi, en particulier au sein d’associations caritatives venant en aide aux personnes défavorisées.

Sœur Rowena : je suis arrivée à Vaux-sur-Seine le 18 juillet, ayant été nommée responsable de quatre sœurs. Je représente notre communauté à l’EAP. Actuellement, je suis engagée au catéchisme, à l’éveil à la foi, à la préparation au baptême des jeunes et bientôt à l’adoration adaptée aux enfants.

Par qui avez-vous été appelées ?

Nous avons été appelées par notre curé le père Eric et répondu « oui » avec confiance non sans un peu d’appréhension, sauf pour Anne qui poursuit son ancien mandat encore une année. Cet appel a été confirmé par monseigneur Aumonier, évêque de Versailles, pour une durée de trois ans. C’est avec beaucoup de joie que nous nous rencontrons une fois par semaine, le mardi après-midi.

 Quelle est la mission de l’EAP ?

Etre proche de notre curé, l’aider dans sa charge pastorale et à prendre soin de notre groupement paroissial, découvrir, en toute humilité, la vie paroissiale riche en activités et personnalités diverses. C’est pourquoi nous sommes à la disposition de tous pour faire remonter auprès du père Eric les préoccupations de chacun et en retour communiquer sur les projets et actions qui pourront être mis en place.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

A court et moyen terme, participer aux formations proposées par le diocèse pour découvrir la réalité de la mission, y répondre intelligemment et avec grande écoute permettant l’épanouissement de l’autre. A moyen terme un premier rendez-vous important fixé le samedi 28 novembre : l’assemblée paroissiale pour notre groupement ayant pour thème la transmission de la foi ainsi qu’une réflexion portant sur les projets immobiliers qui engageront nos paroisses sur le long terme. Une deuxième assemblée paroissiale aura lieu le samedi 30 janvier 2021 et rendra compte des propositions avancées le 28 novembre.

Un grand merci à vous quatre pour cette belle mission et le temps que vous consacrez pour faire vivre notre groupement paroissial.

Annick et Christiane