Editorial du 11 avril 2021

Dans la joie de Pâques !

Quelle joie d’avoir pu célébrer avec vous cette première Semaine Sainte !

Joie de tous ces beaux offices, de la célébration des Rameaux à celle de la Résurrection, en passant par la Cène, la Passion, les chemin de Croix, les confessions, le grand ménage des églises, la fourmilière des préparatifs avec les fleuristes et les sacristains, les répétitions avec les équipes liturgiques, les catéchumènes, les servants et les servantes. Et quelle atmosphère de recueillement et de prière ! J’ai senti dans les yeux et dans le coeur de chacun de vous une joie simple et authentique. Celle de pouvoir être ensemble pour célébrer ces moments les plus fondamentaux pour notre foi et pour toute notre communauté paroissiale.

Joie aussi d’avoir pu célébrer en commun avec tous nos clochers l’office de la Croix et la Vigile pascale. Et quelle Vigile pascale ! Ce réveil qui sonne bien avant le lever du jour, ces derniers préparatifs furtifs et empressés, ce départ dans les ténèbres et le froid, comme les femmes au matin de Pâques dans l’évangile. Et le soleil qui se lève petit à petit, à mesure que s’enchaînent ces lectures qui nous rappellent l’histoire de notre salut, jusqu’à ce que résonne le Gloria avec ces rayons éclatants de lumière dans les vitraux à l’orient. Tout un symbole… Et un beau cadeau du Bon Dieu ! Et les baptêmes (enfin diraient-ils !) de nos 8 catéchumènes (3 adultes et 5 adolescents) dont la joie rayonnante et communicative était bien palpable.

Bref, vous l’aurez compris, mon coeur est plein de joie ! Et plein d’action de grâce aussi, pour le don de la foi, et pour la communauté vers laquelle Dieu m’a envoyé pour la partager. A nous de répandre cette joie maintenant ! A nous d’être contagieux et de faire connaitre ce trésor inestimable de la foi. A nous d’être des témoins vivants et authentiques de la foi qui nous anime, de la joie, de la force et de l’espérance qu’elle nous donne. A nous d’avoir des visages de ressuscités comme dirait le Pape François ! A nous d’irradier le monde d’amour…

Je prie pour chacun de vous et vous garde dans mon coeur de prêtre.

Père Eric Duverdier, curé