Editorial du 23 mai 2021

Bénis le Seigneur, ô mon âme !

La solennité de la Pentecôte que nous célébrons ce week-end marque l’accomplissement de la promesse, faite par le Ressuscité, de nous envoyer un Défenseur, le Saint Esprit. Avec cette solennité, c’est aussi le cycle pascal qui s’achève, et nous pouvons déjà entrevoir la fin de l’année pastorale et académique. Pour moi, cette fin d’année revêt un caractère particulier, car ma présence au milieu de vous arrive aussi progressivement à son terme. Rien que d’y penser, je me sens partagé entre la joie de regagner mon pays et la nostalgie de devoir quitter cette belle communauté de Meulan-Triel, au milieu de laquelle, pendant une année, j’ai modestement marqué ma présence comme chrétien et comme prêtre.

Je voudrais d’ores et déjà vous inviter à bénir Dieu avec moi pour tout ce qu’il nous a permis de vivre ensemble. bénissons le Seigneur qui m’a permis, durant cette année au milieu de vous, de grandir, d’apprendre, de découvrir et aussi de partager ma modeste expérience de vie chrétienne et de jeune cherhceur en théologie.

Ces derniers temps n’ont pas toujours été facile, les contraintes liées à la pandémie actuelle ont parfois été source de tension dans nos familles et même dans nos communautés… En recevant l’Esprit-Saint qui nous communique sa force, puissions-nous accueillir un nouvel élan afin de poursuivre, avec plus de détermination, notre marche à la suite du Christ. Que l’Amour de Dieu, répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint, nous aide à faire et à être Eglise, ensemble, dans une perspective plus synodale. Puissions-nous nous laisser surprendre par l’Esprit…

Ma soutenance de thèse aura bientôt lieu, (avec la grâce de Dieu), après je rentrerai au Gabonpour vivre avec ma famille, les cérémonies de retrait de dueil de mon papa. Il s’agira d’un ensemble de célébrations festives (messes, animatioons de chorales et de danses traditionnelles) à travers lesquelles nous réaffirmerons, selon nos us et coutumes, notre espérance en la résurrrection et en la vie, au-delà de la mort. Je confie à vos prières, tous ces événements et je vous rassure des miennes.

En attendant de nous dire au revoir de façon plus déployée, je réitère, à l’adresse de chacun et de tous, mon voeu et ma prière de nous laisser conduire par l’Esprit, pour faire et être, ensemble, Eglise.

P. Jean Davy Ndangha M. Ndong