Editorial du 29 août 2021

La contagion de l’Espérance

Chers amis,

En cette période de rentrée, je voudrais reprendre à mon compte ces mots du Pape François adressés au monde lors de la nuit de Pâques 2021 :

Aujourd’hui retentit dans le monde entier l’annonce de l’Eglise : “Jésus Christ est ressuscité !” – “Il est vraiment ressuscité !”.

Comme une nouvelle flamme, cette Bonne Nouvelle s’est allumée dans la nuit : la nuit d’un monde déjà aux prises avec des défis du moment et maintenant opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine. En cette nuit la voix de l’Eglise a résonné : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! ».

C’est une autre “contagion”, qui se transmet de cœur à cœur – parce que tout cœur humain attend cette Bonne Nouvelle. C’est la contagion de l’espérance : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! » Il ne s’agit pas d’une formule magique, qui fait s’évanouir les problèmes. Non, la résurrection du Christ n’est pas cela. Elle est au contraire la victoire de l’amour sur la racine du mal, une victoire qui “n’enjambe pas” la souffrance et la mort, mais les traverse en ouvrant une route dans l’abîme, transformant le mal en bien : marque exclusive de la puissance de Dieu.

Aussi, pour répondre à cette invitation du Pape François, et parce que nous nous devons de contaminer le monde de cette Espérance qui nous habite depuis que Dieu l’a inoculée en nous par le don de son Esprit, je vous invite tous à noter dans vos agendas les dates des 9 rencontres du Parcours Saint-Pierre qui nous réunira en paroisse autour d’une lecture suivie et approfondie de la Première épître de Saint Pierre. A son école, et éclairés par les écrits du Pape et des Pères de l’Eglise, nous apprendrons à mieux « vivre en chrétiens dans un monde qui ne l’est pas » !

Père Eric Duverdier, curé

Avec en lien direct : Le Paroiss’Lien 21