Ordination diaconale de Philippe Cumunel

Joie pour notre diocèse et pour notre groupement paroissial de Meulan-Triel, Philippe Cumunel et Daniel Galiègue(1) ont été ordonnés diacres permanents par Mgr Luc Crepy, dimanche 28 novembre en l’église Saint-Vincent-de-Paul à Villepreux.

Philippe nous parle de son parcours de foi : « Après des études commencées à Saint-Etienne, nous avons débuté avec Catherine, mon épouse, notre vie de famille à Lyon. Arrivés à Triel il y a plus de vingt ans, nous avons quatre grands enfants et nous avons eu la joie d’accueillir notre premier petit-enfant il y a quelques semaines. « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34). Un commandement qui est resté longtemps énigmatique tant l’Amour offert est inconcevable dans notre société où tout doit se mériter.

Mon cheminement en vue du diaconat a commencé en janvier 2013. Un long chemin de redécouverte de mon baptême, ce cadeau de mes parents : recevoir le baptême, entrer dans cette relation d’amour gratuite de Dieu. J’ai vraiment pris conscience de cela dans une homélie dominicale faisant suite à l’Evangile selon saint Jean : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34).

Accueillir l’Amour de Dieu et ainsi pouvoir le partager !

C’est à partir de ce moment que j’ai pu enfin accueillir cet appel de l’Eglise en vue du diaconat. Tout prend sens pour moi à partir de là, ma vocation diaconale s’inscrivant dans cette parole du Christ : « Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? Et le Roi leur répondra : Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 38-40) ».

C’est à la fin de la très priante célébration d’ordination, que Mgr Eric Crepy lui indiqua sa mission : « Monsieur Philippe Cumunel est nommé accompagnateur du service caritatif du groupement paroissial Meulan-Triel et accompagnateur de l’équipe couples en vie active du groupement paroissial Meulan-Triel. En outre, il poursuit la visite de personnes isolées, malades ou âgées. »

Nous rendons grâce à Dieu pour avoir appelé Philippe au diaconat par l’intercession du père Matthieu Berger et l’accompagnement du père Eric Duverdier (2).

Yves Maretheu

Echos de Meulan n°597

 

  • Daniel Caliègue de la paroisse de Villepreux Les Clayes.
  • De gauche à droite sur la photo : père Eric Duverdier, père Jean-Louis Feurgard, ancien prêtre à Triel, Philippe Cumunel, père Matthieu Berger.