Un dimanche autour des malades

À partir de la liturgie de la Parole de Dieu proposée le 13 février 2022 et du texte des Béatitudes (Evangile selon saint Matthieu 5, 3-12), la Pastorale de la Santé a choisi pour thème :

« Heureux »

Cette affirmation paradoxale quand nous sommes proches des personnes vulnérables se révèle riche spirituellement. Le Christ mort et ressuscité nous appelle à nous lever de nos tombeaux et nous fait partager Sa joie qu’il nous donne en plénitude.

Un dimanche autour des malades sur notre groupement paroissial

La journée mondiale de prière pour les malades est le dimanche 13 février. C’est le dimanche le plus proche de la fête de Notre-Dame de Lourdes le 11 février.

La communauté chrétienne entoure plus spécialement les malades pendant les messes du dimanche : 10 h 30 à Saint-Nicolas (Meulan) et à Saint-Martin (Triel).

Notre modèle c’est Jésus. Il est toujours attentif aux personnes malades. Il sait les regarder, les écouter et leur parler. Il impose les mains sur eux et les guérit. C’est toute l’année que nous devons vivre cette mission du Christ. Toute la communauté réunie manifeste au moins une fois par an cette tendresse du Christ pour ceux qui souffrent. Comment ? En accueillant les malades au milieu de nous, en priant avec eux, plus particulièrement avec ceux qui reçoivent le sacrement des malades.

Le sacrement des malades ? C’est la force du Christ qui agit dans notre faiblesse. Quand on souffre, on a du mal à être en paix, à rester dans une certaine patience et douceur. Le Christ vient dans le sacrement des malades, surtout et d’abord, apporter à celui qui croit une guérison du cœur. La confiance du malade est renforcée par la foi de la communauté en Dieu qui nous rassemble et agit dans nos cœurs.

Qui demande le sacrement des malades ? Toute personne qui vit une fragilité nouvelle. Toutes sortes de maladies physiques ou psychologiques nous empêchent de vivre comme avant. Il ne s’agit pas seulement de se sentir proche de la mort. Nous pouvons à tout âge vivre une situation handicapante : opérations, maladies plus ou moins graves, dépressions, vieillesse…

Il revient à chacun de nous d’être au clair avec ce sacrement, pour savoir expliquer et inviter ceux et celles qui, avec leurs difficultés, veulent vivre la consolation du Christ. Il est important de se faire connaître ou de transmettre les noms des personnes qui souhaitent recevoir ce sacrement le dimanche 13 février. Nous organiserons avec ceux qui peuvent un petit temps de préparation la veille, samedi 12 février.

L’équipe d’accompagnement des malades sur la paroisse

Contact : 06 66 55 96 48