Méditation : Séquence sur l’Eucharistie

  • L’eucharistie, un repas qui nourrit ceux qui ne se considèrent pas comme propriétaires sur terre: il nourrit ceux qui sont prêts au partage de leur essentiel. La veuve qui a donné de son essentiel n’a pas besoin de leçon sur l’eucharistie. Celui dont la main droite ignore ce que sa main gauche a donné a sa récompense avec le Père qui est dans le secret de son coeur. Heureux ce garçon anonyme qui par le don de 5 pains et deux poissons, permet le miracle de Dieu au milieu de 5000 personnes. « Il y a ici un garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ».
  • L’eucharistie, un repas pour ceux qui vivent une tension entre ciel et terre. Tension de ceux qui sont pleinement au coeur des foules d’aujourd’hui, pleinement aimants et attentifs à ceux qui les entourent, tout en vivant cependant comme des étrangers sur terre car leur vraie patrie est le Royaume des Cieux. « Je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé et non ma volonté ».
  • L’eucharistie, célébration du repas de la confiance, de la confiance surhumaine, la confiance de ceux qui spontanément se réjouissent dans la pauvreté. Mystère de la joie divine dans la pauvreté. « Jésus leva les yeux au ciel vers son Père et rendit grâces ». C’est la confiance d’Abraham dans la première lecture, qui est béni par Melchisédek parce qu’il a laissé Lot son neveu choisir la meilleure part et qu’il va le sauver quand il est prisonnier. Sans enfant, il avance dans la confiance.
  • L’eucharistie repas de l’humilité. Dieu se cache derrière la pauvreté de ses apôtres. Qui donc est Dieu pour se livrer perdant aux mains de l’homme ? L’eucharistie n’est pas un repas pour ceux qui calculent ou s’inquiètent des pertes de pouvoir ou d’influence (surtout en église; que de plaintes et d’abandons parce que l’église n’est plus comme avant et devient pauvre !!!!). L’eucharistie est l’œuvre d’amour de Dieu qui ne demande que notre disponibilité joyeusement consentie. L’eucharistie le miracle qui n’en est pas un, car il est le signe d’un Dieu qui agit seulement dans nos mains vides et notre coeur abandonné. « Mais qu’est-ce que cela pour un si grand nombre de personnes ? » se risque à dire le disciple André.
  • L’eucharistie, un repas de la Parole partagée, la Parole qui écoute et parce qu’elle est écoute, c’est une parole qui guérit. « Il leur parla du Royaume de Dieu et il guérit ceux qui en avaient besoin ». C’est la Parole qui agit au coeur de chacune de nos vies, la parole qui guérit parce que chacun est écouté, parce que chacun grandit dans le besoin d’une écoute intérieure confiante. L’eucharistie n’est pas le lieu de la parole « blablabla » ou encore enseignement ex cathedra des docteurs, mais lieu de la parole qui touche chacun, relève chacun, quand l’écoute est partagée.

Frère Baudoin, prêtre.

Homélie , messe du saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ 

samedi 18 juin 18h30, Vaux sur seine