A la rencontre de sœur Myriam
En cette rentrée scolaire 2022, nous avons rencontré sœur Myriam nouvellement arrivée dans la communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartres, au centre Saint-Nicaise à Vaux.
Sœur Myriam les Echos de Meulan viennent à vous et vous propose de vous présenter à nos lecteurs.
Oui, je vais essayer quoique mon français soit un peu juste pour la compréhension. En effet, je suis arrivée en France en juin 2019 ne parlant pas du tout cette langue et je suis restée six mois à Paris pour suivre l’enseignement du français à l’Institut Catholique.
Je m’appelle Myriam Quyên ; je suis née au Sud-Vietnam et suis rentrée au couvent dès l’âge de 15 ans. J’ai passé mon bac et commencé des études d’éducation maternelle.
En 2020, j’ai rejoint la maison mère de Chartres pour continuer la formation à la vie religieuse. Je prononçais mes premiers vœux avec six autres novices le 27 août 2022. C’était vraiment une belle journée avec des sentiments et des souvenirs indélébiles… La communauté des sœurs de Vaux était là pour m’entourer et nous sommes revenues ensemble au centre Saint-Nicaise le 29 août pour démarrer nos activités de rentrée scolaire.
Vous êtes arrivée fin août et quelques jours après vous commenciez vos premières activités sur notre secteur pastoral, principalement à l’école Mercier Saint Paul.
Oui, je remplace sœur Anne ; j’interviens comme ASM (assistante maternelle) dans la classe grande section. Je travaille quatre jours par semaine à plein temps. Je suis présente auprès des maitresses et le reste du personnel à la cantine, aux toilettes, avec les enfants ; ce sont les petites tâches du quotidien avec les enfants que j’aime bien, c’est très fatigant mais je suis heureuse de ce travail et je sais que Dieu est toujours présent à mes côtés. Il me soutient et m’encourage surtout dans mes difficultés à parler le français mais j’ai beaucoup de joie dans le cœur d’être avec les enfants.
Avez-vous une mission particulière ?
J’enseigne l’éveil à la foi auprès des enfants des trois classes de maternelles et des deux classes de CP ; ils aiment beaucoup car je le fais sous forme ludique. Ce sont des temps de détente où ils font connaissance avec le Seigneur et découvrent la vie avec les autres, le partage et la joie fraternelle avec leurs camarades.
Ma mission s’étend aussi autour de la liturgie des messes et en communauté auprès des autres sœurs pour diverses tâches quotidiennes, les temps de prières et de partage. Je travaille non pas pour un salaire mais comme religieuse qui a envie de transmettre et témoigner de l’existence de notre Seigneur.
Merci sœur Myriam pour ce témoignage, vous êtes sur notre groupement paroissial pour quelques années pour parfaire votre français dans le cadre de votre noviciat. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous et beaucoup de satisfaction dans votre mission et auprès de notre communauté.
Christiane et Annick.
Extrait Les Echos de Meulan n° 605