L’Église Protestante Évangélique de Meulan (EPEM) a soufflé ses 40 bougies

En septembre, l’Église Protestante Évangélique de Meulan (EPEM) a soufflé ses 40 bougies. Pour participer à la célébration, les Meulanais étaient invités le samedi 24 septembre à un événement Portes Ouvertes, au 15 Avenue des Aulnes à Meulan. Ils ont été nombreux à répondre à l’invitation, puisque près de trois cents personnes ont défilé de 14 h à 21 h à la kermesse. Au programme, des stands pour tous les âges, tenus par plus de quatre-vingts bénévoles de l’Église : pêche aux canards et château gonflable pour les plus petits, chamboule-tout et grimage pour les plus grands, initiation aux Flambeaux (scouts protestants) et twister géant pour les ados, stands de discussion autour d’une question de foi pour les adultes, boissons et snacks.

À 15 h, la chorale Gospel One Spirit, composée des membres de l’Église, nous a entraînés dans une joyeuse représentation. À 17 h, plusieurs intervenants ont pris la parole durant une cérémonie officielle. À cette occasion, Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan, a souligné l’unité de projet entre l’EPEM et les pouvoirs publics de Meulan, contribuer au vivre-ensemble de la ville : « Je suis convaincue que nous poursuivons les mêmes objectifs autour des mêmes valeurs humaines, chacun avance dans le même sens avec sa propre foi. » Vincent Miéville, président de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France à laquelle l’EPEM est rattachée, a ensuite rappelé brièvement la naissance des Églises Évangéliques Libres au milieu du XIXème siècle et leur souhait dès lors d’avoir une action au cœur de la ville et d’être porteuses d’espérance dans les différentes sphères de la société, dans le respect d’une laïcité paisible et bienveillante. Deux membres de l’EPEM ont conclu cette cérémonie officielle : Émile Nicole, présent depuis la naissance de l’Église, a fait le récit de l’histoire de l’Église et Olivier Chamard, président de l’Association Cultuelle de l’EPEM, a présenté leurs actions et projets actuels.

Cette cérémonie officielle était suivie d’une conférence sur le Nouveau Testament apportée par Christophe Paya, membre de la communauté et doyen de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux.

Le lendemain, le dimanche 25 septembre à 10 h 30, un culte de reconnaissance était célébré au Temple. Des chants issus de chaque époque de ces quarante dernières années ont été entonnés. Plusieurs personnes ont apporté un témoignage de leur vécu au sein de l’EPEM qui rassemble chaque dimanche près de cent cinquante adultes et soixante enfants et ados. Enfin les deux pasteurs de l’Église, Benjamin Turrillo et Nathalie Perrot, ont partagé une méditation autour d’un récit de l’Évangile pour inviter chacun dans le projet de l’Église : grandir, avancer, partager.

À l’occasion de ce week-end de festivités, l’EPEM a donc rappelé sa présence dans la ville, sa volonté toujours aussi ferme de contribuer au vivre-ensemble et sa vocation d’accompagner le cheminement spirituel de chacun et chacune, à Meulan et alentours. Voilà quarante ans que l’EPEM contribue à la vie des Meulanais, que cela puisse durer encore de nombreuses années !

Retrouvez l’ensemble de la cérémonie officielle, de la conférence et du culte de reconnaissance sur la chaîne Youtube de l’Église : EPEM Meulan

Pour découvrir l’Église de Meulan : www.eglisedemeulan.fr

 

Nathalie Perrot

Extrait des Echos de Meulan n° 605