Opération : « Une classe, une crèche, un commerce »

Durant tout le mois de décembre, 30 commerçants de Meulan accueillent des crèches de Noël confectionnées et offertes par les enfants de l’école Mercier Saint Paul.

Les enfants des classes de maternelle et de primaire de l’école Mercier Saint-Paul de Meulan ont proposé aux commerçants de la ville de leur offrir une crèche. Une démarche accueillie très chaleureusement puisque les passants auront la joie de découvrir une trentaine de petites crèches illuminées dans les vitrines des commerçants volontaires pendant tout le mois de décembre. Chaque classe a personnalisé son modèle en bois : elles sont donc toutes uniques ! Les familles pourront arpenter les rues de Meulan à la recherche de la crèche de la classe de leur enfant et se prendre en photo devant ! Les meilleures photos seront affichées sur le site Instagram de l’établissement.

Trente-deux crèches ont été installées dans les vitrines de Meulan pour Noël. Ce projet a permis aux élèves de Mercier Saint-Paul d’offrir un cadeau personnalisé et unique aux commerçants et de voir leur « œuvre » en ville :

  • pour les commerçants : (re)mettre des crèches en vitrine, ouvrir leur commerce aux familles, rappeler que Noël peut se vivre aussi en centre-ville ;
  • pour la paroisse : être présente durant le temps de l’avent en dehors de l’église. 

« Pour Noël, l’idée était d’offrir de petites crèches pour ne pas encombrer la vitrine, afin que la Nativité soit présente mais pas ostentatoire. Il fallait aussi que ces crèches soient facilement réalisables en classe par vingt-cinq élèves, d’où l’idée d’une crèche en kit à construire et à décorer. Nous pensions recueillir un petit oui d’une dizaine de commerce ; ce fut une immense joie et surprise de constater qu’en une heure, nous avions déjà validé vingt vitrines e, nous en sommes finalement à plus de trente. C’est incroyable cette vitalité des commerçants, merci infiniment à eux ! et …c’est rare de voir autant de crèches en vitrine dans une même ville.» – Pauline, maman d’élèves et coordinatrice du projet.

extrait des Echos de Meulan n° 608