A la rencontre de Bernard Trimoulet responsable de l’équipe du Secours Catholique de Meulan

Ce mois-ci, nous sommes allées à la rencontre de Bernard Trimoulet responsable de l’équipe du Secours Catholique de Meulan. Nous sommes accueillies dans les locaux qui se situent au rez-de-chaussée à l’entrée de la place des Pénitents au numéro 18.

 

Bonjour Bernard, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre équipe ?

Je suis arrivé en mars 2021 au Secours Catholique comme responsable de l’équipe de Meulan qui recherchait quelqu’un pour ce poste depuis environ trois ans. Nous sommes plusieurs antennes locales appartenant au « territoire » de Mantes, Meulan, Les Mureaux, qui dépendons de la délégation de Versailles. Le territoire d’action de l’équipe de Meulan va de Vaux à Juziers en passant par Evecquemont, Meulan, Tessancourt, Gaillon, Hardricourt et Mézy.

Chacun des membres de notre équipe a sa spécificité et nous sommes répartis sur les différentes actions que nous proposons. Il y a donc la partie administrative qui, vous vous en doutez est importante, nécessitant des connaissances et du matériel informatique, c’est donc Jean-Marie qui s’en charge.

Notre activité principale dans notre antenne locale est l’accueil des personnes en difficulté : aide vestimentaire, situation financière précaire, demande d’aide administrative, aide ponctuelle… tous les lundis et jeudis de 14 h à 16 h 30. L’accompagnement des personnes en difficulté est assuré par Eliane, Jean-Marie et moi-même.

Présentes à cet accueil, il y a aussi Micheline fidèle à ce poste depuis vingt-deux ans et Christiane arrivée il y a trois ans. Elles s’occupent principalement du vestiaire, tri et rangement des vêtements présentés sur des portants. Sont exposés des cartons de chaussures et des vêtements pour tout âge, du linge de maison et des jeux. Nous sommes très demandeurs de dons de vêtements hommes en particulier. Ceux qui ne sont plus utilisables sont déposés au Relais.

Pour la petite histoire, Micheline nous rappelle que le local se situait autrefois rue des Annonciades en face de l’ancien hôpital de Meulan.

Parlez-nous des autres services que vous proposez ?

Comme je le disais, chaque personne a ses compétences ; celles-ci nous permettent de développer des actions essentielles :

Nous avons l’activité FLE (français langue étrangère). Ce sont trois professeurs, Michèle, Véronique et Nadia, qui se réunissent deux lundis après-midi par mois, avec des personnes demandeuses de cours de français et qui viennent régulièrement.

Nous avons l’activité d’aide financière qui s’adresse aux personnes suivies par une assistante sociale. Cette aide financière se traduit par :

  • le support de chèques services pour acheter de la nourriture, des produits de soin,
  • différentes aides par exemple pour l’achat d’un passe-Navigo,
  • le montage d’un dossier de micro crédit ; tous les ans, le Secours Catholique propose à des familles de bénéficier d’une semaine de vacances dans des centres agréés.

Pour des aides plus importantes comme le paiement de loyers, le dossier est soumis à la décision collective de la commission des aides qui appartient à notre territoire qui se réunit une fois par mois.

Pour certaines aides financières, nous sommes en relation avec les assistantes sociales du secteur d’action sociale de Meulan qui nous sollicitent régulièrement. Nous sommes également en contact avec des CCAS (centre communal d’action sociale) de certaines communes qui entrent dans notre périmètre d’action et avec les autres associations caritatives du secteur.

Nous proposons pour environ une quinzaine de personnes deux lundis après-midi par mois des loisirs animés par des bénévoles autour d’Eliane, à la ferme du Paradis.

Actuellement, nous mettons en place une collaboration avec la Fondation Apprentis d’Auteuil d’Hardricourt qui se traduit par la participation de bénévoles du Secours Catholique pour l’accompagnement d’enfants.

Avez-vous des temps forts dans l’année qui vous permettent de relancer l’information sur votre mouvement ?

Oui, nous avons une campagne de fin d’année, journée de quête, le troisième dimanche de novembre et la journée des pauvres le dimanche qui suit. Nous avons eu à cœur cette année de participer au repas de Noël de la paroisse.

Nous avons conscience que notre équipe a besoin de s’étoffer, c’est pourquoi nous lançons un appel aux personnes qui souhaiteraient venir nous aider de façon régulière tout particulièrement aider à l’animation des après-midis de loisirs.

Nous pensons aussi que notre local un peu exigu manque de visibilité ; affichage et fléchages ne seraient pas de trop et les dernières restrictions sanitaires ne nous ont pas aidés.

C’est pourquoi je remercie les Echos de Meulan de relayer nos actions par cet article.

 

Merci Bernard nous vous remercions pour votre accueil : c’est avec plaisir que nous avons rencontré quelques membres de l’équipe et nous vous félicitons pour toutes vos actions, le message fort du Secours Catholique n’est-il pas : « L’important est d’agir, de montrer qu’on est tous frères ».

Christiane et Annick

Les Echos de Meulan n°607