Témoignage des jumelles Delphine et Loranne de Meulan aux JMJ

Après des jours de préparations, nous sommes parties au JMJ avec la paroisse de Verneuil. Nous avons fait le voyage en car ; c’était long et difficile de dormir. À Saint-Jacques-de-Compostelle, juste après l’envoi par l’évêque pour la marche, Loranne s’est foulé la cheville et les jumelles ont été séparées durant la journée.

Loranne : « La fatigue et la séparation avec ma jumelle m’a beaucoup touchée ce jour-là et Jésus m’a envoyé quelqu’un : une fille nommée Amélie qui ne pouvait pas faire la marche également. Après la veillée où j’ai pu me confesser, nous sommes allées voir les reliques et elles ont eu comme un effet de regain d’énergie sur moi, j’allais un peu mieux. »

Delphine : « J’étais triste et stressée pour ma sœur, mais la marche vers Saint- Jacques en récitant le chapelet avec mon groupe m’a redonné de la joie. Les témoignages lors de la veillée étaient touchants. Nous dormions avec d’autres groupes dans un gymnase et le réveil en musique fut appréciable, car j’ai pu découvrir la musique de l’hymne des JMJ : Tout le pays ».

Nous sommes ensuite parties pour Porto où nous avons été accueillies dans le Colegio de Santa Teresa de Jesus à Santa Tirso. Les sœurs qui nous ont reçues étaient adorables et vraiment bienveillantes. Et comme nous n’étions que le groupe de Verneuil, nous avions de la place et elles nous préparaient le repas du soir et le petit-déjeuner. Avec les pères Eric et Amaury, nous avons fait plusieurs activités pour renforcer notre pèlerinage. Nous avons visité la ville de Porto, surtout nous deux car le reste de notre groupe se composait de bons marcheurs et Loranne, avec une béquille, ne pouvait pas les suivre. Nous avons également eu une messe internationale à Porto où nous étions bien placées.

Nous sommes ensuite parties pour Lisbonne avec une rapide escale au sanctuaire de Fatima. À Lisbonne, nous nous sommes installées dans un grand gymnase de l’école Braamcamp Freire avec une centaine de filles de groupes différents. Le premier jour fut difficile car nous avons fait la traversée de Lisbonne à pied, trois heures de marche intense. Tous les matins suivants, nous avions une catéchèse avec un évêque dans l’église de la Sainte Famille suivie d’une messe. Nous mangions au centre commercial et nous partagions un temps en groupe, puis nous nous séparions pour visiter Lisbonne, souvent toutes les deux.

Les évènements internationaux étaient impressionnants ; tous les groupes se saluaient avec des chants et en agitant leurs drapeaux. Par contre, la foule était souvent étouffante et cela était encore pire à la fin avec nos sacs lourds pour la veillée au parc Tejo et sous la chaleur. La veillée nous a semblé un peu courte, mais le réveil sur la plage de la veillée avec de la musique DJ du père Guilherme Peixoto était vraiment un moment magique, en prélude à une très belle messe que nous avons accueillie avec une grande joie.

Le retour en France fut un moment très déstabilisant car nous étions « comme ailleurs » pendant quelques jours. Ce pèlerinage, bien que difficile par moment, nous a marquées, nous a rendues plus fortes. Bien que notre vie soit redevenue comme avant, nous gardons le souvenir de moments inoubliables et de belles rencontres.

Delphine et Loranne

Echos de Meulan n° 614