Repas solidaire de Noël 2023

Quand vous lirez cet article début février, Noël vous semblera sûrement déjà bien loin… Et pourtant, pour les cent trente  personnes qui étaient rassemblées le 25 décembre à la ferme du Paradis mise à disposition par la maire de Meulan, le souvenir de cette belle journée n’est pas près de s’effacer !

Il est vrai que dès l’entrée dans la salle, tous étaient saisis par la décoration particulièrement réussie : nappes en tissu blanches de Basilide, cœurs fourrés de papillotes d’Annick dans chaque assiette, guirlandes boules suspendues à la charpente, …

Le repas qui a suivi était délicieux : apéritifs avec cake salés maison, crudités en entrée suivies de grillades de poulets et poissons qui avaient mariné toute la nuit, accompagnées de gratins de pommes de terre, de bananes plantain, du riz et de l’attiéké ainsi que des plats de riz au poulet, spécialité afghane apportée par nos jeunes invités du foyer Aurore de Mézy, puis fromage, tout cela servi avec le délicieux pain de l’Atelier de la Maison Ferry. Le repas s’est terminé par des salades de fruits frais accompagnées également de gâteaux maison avec thé ou café et chocolats.

Sur scène, se succédaient pendant ce temps-là Steve, Carelle, Gwendoline et Sixtine aux chants de Noël et Gospel, Basyl et Monique au violon, nos sœurs de Saint-Paul pour une jolie chorégraphie « Noël ensemble » et une improvisation dans différentes langues du chant « Douce nuit », y compris en malgache ! Il est vrai qu’il y avait un nombre impressionnant de nationalités différentes, une richesse pour les échanges entre convives, en français, en anglais ou même en arabe grâce à nos traducteurs Fouad et Karima…

Et quand il a fallu se séparer, chacun est reparti avec qui un sachet de lavande maison, qui un sachet de pistoles offert par Barry Callebaut, qui des petits gâteaux de Noël et une jolie carte préparés par les enfants du catéchisme, qui un cadeau choisi parmi tous ceux qui nous avaient été confiés.

Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation d’un nombre incroyable de personnes pour la préparation, la décoration, l’invitation et le transport des invités, le barbecue, la cuisine (pendant et avant avec tous les gâteaux et bons plats apportés), le service, l’animation, la plonge, le ménage, les cadeaux, le financement, … Mention spéciale quand même aux cuisiniers qui ont passé la matinée dans la fumée autour des trois barbecues ou le nez dans les casseroles pour cuire les bananes plantains !

Une vraie ruche bourdonnante de gentillesse et de bonne humeur ! Quelle chance d’avoir pu partager cette joie de Noël ensemble ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Noël solidaire.

 

Véronique Schweblin

Echos de Meulan n° 618