Editorial du 3 mars 2024

Une intimité itinérante…

 

Nous sommes invités à prier dans le secret, à une intimité plus profonde avec Dieu. « Quand tu pries, entre dans ta chambre et ferme ta porte afin de prier ton Père qui est là dans le secret ». Nous sommes aussi invités au partage, à ouvrir la porte de notre coeur à tous. Jésus prenait le temps qu’il lui fallait pour se retirer et prier son Père. Il savait  aussi se laisser déranger pour manifester une parfaite disponibilité pour écouter et ouvrir son coeur à tous. Le pape François décrit ainsi cette tension : « L’intimité de l’Église avec Jésus est une intimité itinérante et la communion se présente essentiellement comme communion missionnaire ».

Nous avons tous besoin, et c’est l’invitation même de Jésus pendant le carême, de « renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus, ou au moins de prendre la décision de se laisser rencontrer par Lui, de le chercher chaque jour sans cesse ». Et si la Parole de Dieu est mieux semée dans notre coeur, nous entrons dans le dynamisme de la sortie. « La joie de l’Évangile a toujours la dynamique de l’exode et du don, du fait de sortir de soi, de marcher et de semer toujours de nouveau, toujours plus loin ». Cette joie est la joie de la Pentecôte, la joie d’une parole qui a un potentiel que nous ne pouvons pas prévoir.

C’est pourquoi, avec Jésus, rien ne peut justifier une peur de rencontrer l’autre ou un repli sur soi et sur ses connaissances. Nous entendons au contraire avec joie, à la suite d’Abraham, de Moïse, des prophètes et de tous les disciples : « Va, je t’envoie ». Demandons en ces jours, les uns pour les autres, la grâce d’une écoute plus profonde et d’une confiance plus grande dans la Parole de Jésus qui dépasse nos calculs, nos prévisions et nos schémas.

Frère Baudoin, prêtre.