Téléthon… ou pas…
L’approche de ce grand moment de générosité nationale est l’occasion pour l’Église de remplir son rôle vis à vis de la science qu’elle promeut… « en vue de favoriser la dignité de la personne… » a dit le pape François devant le parlement européen, « puisque trop de situations subsistent encore dans lesquelles les êtres humains sont traités comme des objets… qui peuvent être jetés quand ils ne servent plus ».
Cette démarche de charité qu’est le Téléthon, nous rassure quant à la capacité de l’homme à être compatissant avec le plus pauvre, à montrer du dévouement et de la générosité. Mais que nous dit notre foi ? La compassion oui, mais pas à n’importe quel prix… La recherche oui, mais pas au détriment de la vie…
Faire quelque chose de bien n’exonère pas du mal que l’on peut faire par ailleurs. Or il semble que l’argent récolté par le Téléthon ne soit pas utilisé à bon escient aujourd’hui :
→ Nous ne pouvons pas promouvoir la vie en favorisant la recherche, et en même temps encourager l’utilisation de cellules souches embryonnaires qui condamnent à la destruction un embryon humain (alors même que l’efficacité de la recherche sur des cellules souches adultes a été démontrée).
→ Nous ne pouvons pas encourager la prise en charge d’une maladie et en même temps promouvoir une pratique d’inspiration eugéniste (dans la pratique du diagnostic pré-implantatoire qui vise à sélectionner les embryons conçus in vitro porteurs de la myopathie afin de les éliminer ensuite).
→ Les responsables du Téléthon refusent la mise en place du fléchage des dons qui permettrait transparence et orientation personnelle de nos dons.
Notre foi en Jésus-Christ « amour – charité » nous invite à nous engager dans le service de nos frères, oui, mais dans le respect de la vie humaine. Nous sommes invités à faire preuve d’un discernement moral et spirituel, demandons à l’Esprit Saint de nous y aider.
Père Matthieu Berger +