Visite pastorale – reportages

Dimanche 18 janvier 2015

Soir – Messe des jeunes à Triel

La visite pastorale s’est close dans une ambiance festive par la messe des jeunes à Triel. Un immense merci à notre évêque de nous avoir rendu visite, il nous a permis de prendre conscience de la réalité de notre doyenné. Nous sommes tous du doyenné de Meulan, si riche !

messe-des-jeunes-aumonier

messe-des-jeunes-18-janiver

Matin et après-midi – Confirmations

Dimanche, tout le doyenné s’est retrouvé autour de notre évêque dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul des Mureaux. Pendant la messe, trente-huit adultes ont reçu le sacrement de confirmation. Ce fut une messe pleine de joie, de communion ou l’Esprit Saint a pu agréablement soufflé !

En fin d’après-midi, Monseigneur Aumonier a souhaité rencontrer la jeunesse de notre doyenné.

mureaux-confimation-01

aumonier-confirmands

Samedi 17 janvier 2015

Matin et après-midi – Rencontre des équipes d’animation paroissiale

Notre évêque a consacré sa journée de samedi aux EAP (équipes d’animation paroissiale). Celle ci a démarré à Versailles, par une rencontre avec toutes les équipes du diocèse. Le sujet de cette rencontre était le synode sur la famille. Ensuite, Monseigneur Aumonier a rejoint pour le déjeuner les EAP de notre doyenné. Chaque équipe a pu ainsi échanger avec lui sur les réalités de nos paroisses. L’après-midi a été consacré à une réflexion en paroisse sur l’évangélisation. Nous avons pu ainsi faire remonter des exemples de différentes actions menées en paroisse à notre évêque : « foyers ardents » à Triel, le patronage à Verneuil, présence chrétienne au cœur de la cité aux Mureaux ainsi qu’une attention particulière envers les pères de famille de la paroisse d’Ecquevilly.

eap-aumonier

foyers-ardents

Vendredi 16 janvier 2015

Soir – Louange, miséricorde, réconciliation

Vendredi soir, à 20h30, à l’église de Meulan, a eu lieu une soirée autour de la réconciliation. Dans sa démarche pastorale, Monseigneur Aumonier a souhaité que nous puissions goûter en doyenné à la Miséricorde divine. Cette soirée a permis a un bon nombre de fidèles de vivre le sacrement de réconciliation, grâce à la présence de tous les prêtres de notre doyenné. Cette belle veillée fut animée par l’association Le Rocher.

reconciliation-aumonier

reconciliation-meulan

Après-midi – Pastorale de la santé

Cet après-midi notre évêque avait donné rendez-vous, dans l’église de Notre-Dame-des-Neiges aux Mureaux, aux personnes qui visitent et apportent la communion aux malades.

Après un temps de prière, Monseigneur Aumonier a remis à chacune d’entre elles une croix à porter lors de leur mission en rappelant  que : « chaque visite est un signe fraternel très important ». Tous les visiteurs ont ensuite été invités à vivre leur mission en communion de doyenné en se rendant auprès des personnes malades avec une bougie et une image à donner à chacune d’elles.

Mgr Aumonier, à la suite de cette célébration, s’est rendu à Bécheville visiter quelques malades.

vis-pastorale-sante-01

vis-pastorale-sante-02

Matin – Dialogue interreligieux : rencontre avec le monde musulman

Après la messe présidée par Monseigneur Aumonier en l’église de Verneuil, notre évêque a souhaité rencontrer des personnes et couples engagés dans le dialogue islamo-chrétien. Il s’agit d’une grosse réalité de notre doyenné. Aux Mureaux, il existe une longue tradition de discussion avec la communauté musulmane. Des liens d’amitiés sont nés de ces rencontres permettant une facilité d’échanges sur nos croyances respectives. Des actions communes sont mises en place afin de continuer ce lien, il s’agit d’actions solidaires, de repas partagés… Ces initiatives viennent la plupart du temps de la communauté chrétienne, mais les échanges sont forts.

Depuis 2010, la présence de l’association Le Rocher, en immersion dans la cité, proposent différentes activités à la jeunesse. Concernant la question sociale, la grande pauvreté et la difficulté d’insertion sont une réalité des jeunes de cité. Ensuite, est soulevée la question de l’intégration, avec un Islam présent et affirmé contre des chrétiens frileux. Il existe donc une réelle pression laïciste qui entraine chez nous un comportement bien discipliné. Peut-on agir en chrétien dans un quartier à majorité musulmane ? (exemple : parler de Noël)

Les membres du Rocher nous disent qu’il est plus facile de dire notre foi en cité parce que les gens sont animés par la foi, la vie en cité est libératrice spirituellement. Le couple islamo-chrétien soulève le problème de radicalisation des religions créant une rupture avec le dialogue. Le dialogue doit amener à l’amitié. Les témoignages de chacun ont apporté un éclairage intéressant et soulevé l’importance de mieux communiquer, se connaître, s’expliquer pour mieux se comprendre entre communautés religieuses. L’actualité tragique récente vient illustrer ce besoin.

Monseigneur Aumonier a conclu cette matinée en mettant en évidence deux points :

  • À la suite des événements de ces derniers jours il y a un vrai travail à faire en paroisse, en doyenné. Nos paroissiens sont très marqués par l’opinion publique. Suite aux témoignages de ce matin, il faut trouver les moyens d’aider les fidèles des paroisses à avancer. Il y a un vrai travail de vérité à mettre en place, un travail de fond, avec quelles actions ?
  • Jusqu’a présent il y avait une pratique de la laïcité équilibrée. Depuis quelques temps il y a un glissement très grave vers le laïcisme, une volonté de museler les religions. Il est très important que les paroisses travaillent avec les élus locaux pour que ceux-ci puissent entendre les témoignages que nous avons reçu aujourd’hui.

vis-pastoral-dialogue-01

vis-pastoral-dialogue-02

Jeudi 15 janvier 2015

Soir – Rencontre avec les jeunes du groupe de prière Lætare !

Les jeunes du groupe de prière « Lætare ! » se sont retrouvés ce soir autour de Mgr Aumonier dans l’église de Verneuil-sur-Seine. Louange, enseignement et adoration ont rythmé ce beau temps de prière. Celui-ci s’est terminé par un pot où les jeunes ont pu parler à leur évêque !

Sans titre

Sans titre2

Après-midi – Rencontre avec les confirmés

Dans l’après-midi, Monseigneur Aumonier a rencontré les confirmés d’il y a deux ans (élèves actuellement en terminale), autour du thème : « quelle suite donnée à ma confirmation ? » Les jeunes se sont demandés entre autres comment faire une place à Dieu dans leur vie, et ont partagé l’importance du Frat, des pèlerinages et des retraites dans leur parcours de foi. Monseigneur Aumonier les invita à demander chaque jour à Dieu la force de croire, à prier simplement mais régulièrement. Il évoqua à ce moment-là l’image du « somnambulisme » en décrivant cet état comme étant le problème de l’être humain, nous avançons en dormant, seule la foi nous aide à être éveillé. Il termina sur l’importance de l’amitié : « Les amitiés sont à entretenir, pas pour le plaisir d’être ensemble mais pour le plaisir de marcher ensemble vers le Bien ».

Sate

Sans te

Midi – Déjeuner avec les professeurs de Notre-Dame “Les Oiseaux”

évèque

éveque

Matin – Rencontre avec les directeurs de l’enseignement catholique

La visite pastorale se poursuit ce matin dans l’établissement Notre-Dame “Les Oiseaux” à Verneuil-sur-Seine où notre évêque a rencontré les directeurs de l’enseignement privé.

Au début de la rencontre la question de l’actualité a été abordée, les directeurs ont ainsi pu exprimer leur apaisement d’avoir reçu un courrier de la Conférence des évêques de France ainsi que la prière de saint François d’Assise. Ils ont abordé la question de la laïcité, la place des religions et ou se situe la liberté de penser. Mgr Aumonier nota que : « Il faut que les établissements catholiques s’interrogent sur la façon de vivre la fraternité, l’éducation au respect dépasse la simple éducation à la tolérance ». Ensuite les directeurs ont exposé ce que le synode a permis de mettre en place dans leurs établissements : la prière, l’écoute des enseignants et une meilleure pastorale ont été des résultats visibles de cet élan synodal. Cette rencontre s’est achevée en soulevant la question de la place du prêtre dans l’établissement privé. Le curé ne doit pas juste intervenir pour le moment sacramentel il doit avoir plus de visibilité afin que le lien avec la paroisse soit plus évident.

évèque.jpeg

évèque.jpeg

Mardi 13 janvier 2015

Soir – Messe et rencontre des caté­chu­mènes et néophytes du doyenné

La soirée de mardi a été consacrée aux catéchumènes et néophytes de notre doyenné. La rencontre a eu lieu dans la paroisse Notre-Dame de la Route à Épône. Après avoir célébré la messe et partagé un dîner chaleureux, Monseigneur Aumonier à guidé l’assemblée sur des thèmes comme le carême ou encore « comment partager sa foi ? ». Dans une grande simplicité et avec beaucoup d’humour, Monseigneur Aumonier a expliqué que le carême se vit à travers le jeûne, la prière et la charité et que « le carême, c’est suivre Jésus qui va mourir sur la Croix en aimant tous les hommes ».

En ce qui concerne le partage de foi, notre évêque a insisté sur le fait que la force du chrétien se trouve dans la qualité de sa relation avec la personne : développer l’amitié, tout en étant patient, bienveillant et respectueux. Monseigneur Aumonier a conclu à travers une question : « que puis-je répondre à quelqu’un qui me dit que j’ai de la chance d’avoir la foi ? Dieu ne peut pas refuser le don de la Foi, Il le dit par l’intermédiaire de Jésus ».

évèque2

éveque1

Après-midi – Rencontre autour de l’en­sei­gne­ment public

Cet après-midi, à 15h, Monseigneur Aumonier a rencontré au presbytère des Mureaux, les Catholiques travaillant au sein de l’enseignement public. Étaient présents : des enseignants de la maternelle au lycée ainsi que des directeurs d’établissements ; ils ont répondu à l’invitation de leur curé avec enthousiasme. Monseigneur Aumonier a fait comprendre en début de réunion son désir d’une telle rencontre en ayant « une pleine conscience de l’importance du monde scolaire, de l’éducation, du rapport parents-école dans un climat actuel que nous contribuons à construire et que nous subissons aussi… »

La rencontre a débuté par l’écoute des enseignants concernant l’actualité, puis la question de la laïcité a été abordée. Monseigneur Aumonier conclut en disant que « être missionnaire n’est pas à la façon d’une publicité. L’annonce de l’Évangile passe par un témoignage de vie, une écoute risquée, une parole risquée… Ces établissements sont des lieux profondément missionnaires où se construit la société de demain. » 

Sans titre

Sans titre1

Matin – Rencontre autour du monde poli­tique

Ce mardi matin, notre évêque a rencon­tré les prêtres de notre doyenné afin d’abor­der ensemble la ques­tion du monde poli­tique. Chaque prêtre a rencon­tré en amont les respon­sables poli­tique de leur commune ; ils ont ainsi pu faire remon­ter à notre évêque les diffé­rentes problé­ma­tiques liées au projet d’in­té­rêt natio­nal de densi­fi­ca­tion de la région pari­sienne.

vis-past-politiqueChaque ville va donc voir son envi­ron­ne­ment chan­ger avec la créa­tion d’ag­glo­mé­ra­tions, la construc­tion massive d’ha­bi­tats, le déve­lop­pe­ment écono­mique dont celui du trans­port fluvial, la créa­tion de pôles d’édu­ca­tion, etc. L’enjeu étant de discer­ner et d’éva­luer les consé­quences pasto­rales des trans­for­ma­tions urbaines à venir. Cet accrois­se­ment de la popu­la­tion géné­rera sans aucun doute une approche diffé­rente de l’ac­cueil de l’autre.

Lundi 12 janvier 2015

Matin – Rencontre des prêtres et de l’évêque

 

Dimanche 14 décembre 2014 – Annonce de la visite pastorale

Vous avez dit : « visite pastorale ? »

J’ai eu la grâce de pouvoir effec­tuer parmi vous une première visite pasto­rale de l’en­semble du diocèse en 2005 et 2006. Voici que s’ap­proche main­te­nant le temps de la deuxième visite complète du diocèse, suite aux nombreuses visites partielles parois­siales et à la visite pasto­rale des établis­se­ments catho­liques déjà effec­tuées.

« Je ne veux pas vous voir seule­ment en passant, et j’es­père rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet » (1Corin­thiens 16,7)

Cette visite se dérou­lera sur trois ans sous la forme de visites d’une semaine pleine par doyenné, prépa­rées égale­ment en doyenné. Elle compor­tera toujours, outre la célé­bra­tion de l’Eu­cha­ris­tie, la célé­bra­tion de la confir­ma­tion et celle de la récon­ci­lia­tion. Elle sera précé­dée d’une jour­née de retraite des ministres ordon­nés. Elle s’ins­crira dans le cadre de la vie « ordi­naire » des paroisses.

Il doit s’agir d’une « visite-action », accom­pa­gnant l’ac­tion locale, telle qu’elle se présente habi­tuel­le­ment, pour encou­ra­ger le dyna­misme mission­naire là où cela parait le plus urgent, le plus oppor­tun, ou le plus signi­fi­ca­tif, ainsi que l’at­ten­tion aux pauvres et aux isolés, et pour stimu­ler l’en­semble des acteurs pasto­raux.

Tout ceci dans la ligne et la dyna­mique de notre synode diocé­sain de 2011.

L’es­prit de toute visite pasto­rale

La visite pasto­rale fait partie du minis­tère ordi­naire de l’évêque diocé­sain : suivant l’ex­pé­rience des siècles, l’évêque va à la rencontre de ceux et celles qui lui ont été confiés par le Seigneur.

L’évêque y mani­feste concrè­te­ment la présence de Jésus le Bon Pasteur qui « connaît ses brebis et que ses brebis connaissent » (Jean 10, 1–18). Il veille à ce que tous soient nour­ris de la parole de Dieu et des sacre­ments et à ce qu’il soit pris soin de tous, à commen­cer des plus fragiles ou des plus isolés.

L’évêque, garant de la commu­nion et de l’unité catho­lique, veille à ce que chaque commu­nauté parois­siale – mais aussi à ce que le diocèse lui-même – ne vivent pas enfer­més sur eux-mêmes.

C’est un acte pasto­ral, dont l’enjeu est mission­naire. Pour que nous « sortions ensemble » annon­cer et témoi­gner de l’amour de Dieu Sauveur mani­festé en Jésus mort et ressus­cité.

C’est un événe­ment de grâce. Son cœur et sa source est le Seigneur lui-même, dans son mystère eucha­ris­tique et sacra­men­tel.

Il provoquera, c’est certain, la joie et la « conso­la­tion » (2Corin­thiens 1, 7) mutuelles de l’évêque qui visite et des « visi­tés », pour l’an­nonce et la vie de foi, d’es­pé­rance et de charité en notre temps et sur notre diocèse !

Troi­sième dimanche de l’Avent 2014
† Éric Aumo­nier
Évêque de Versailles pour les Yvelines

Dimanche 28 septembre 2014

À l’occasion du pèlerinage de rentrée fêtant l’année jubilaire de la naissance de saint Louis, une équipe de tournage du diocèse interroge quelques paroissiens de Triel-sur-Seine à la sortie de la collégiale de Poissy au sujet de la prochaine visite pastorale de Mgr Aumonier sur le secteur de Meulan.

[su_youtube url="http://www.youtube.com/watch?v=JVmopWCl8x0" width="200" height="200"]http://www.youtube.com/watch?v=JVmopWCl8x0[/su_youtube]