Donnons envie !

« Christ est ressuscité ! » C’est ce que les disciples, au lendemain de la résurrection, devaient proclamer haut et fort après avoir crié comme Marie : « on a enlevé le Seigneur de son tombeau… ».

Cette affirmation est pourtant bien difficile à entendre, à cette époque tout autant qu’aujourd’hui. Et pourtant la première communauté chrétienne s’est constituée, nous le lisons dans les Actes de apôtres, cette communauté dont nous sommes les descendants.

Qu’est-ce qui a permis à celle-ci de s’agrandir et de devenir universelle si ce n’est qu’elle faisait envie ? Comment faire entendre ce mystère de Jésus ressuscité si ce n’est en témoignant du bonheur et de la vie différente que cela nous procure. C’est parce que le Christ est ressuscité que nous pouvons sentir la bonne odeur du Christ ! C’est parce que le Christ est ressuscité que nous pouvons transcender tout ce qui divise (dia-bolos) en charité et en croissance spirituelle. Probablement les premiers chrétiens n’avaient plus besoin de proclamer que le Christ est ressuscité tellement leur vie donnait envie d’intégrer leur communauté. Donnons envie de vivre de Jésus ! Qu’être chrétien soit un vrai modèle social fondé sur la charité et l’attention à l’autre.

Père Matthieu Berger +