Bientôt le temps de l'Avent

Quelle joie d’avoir pu être présent providentiellement à la canonisation des époux Martin grâce à un pèlerinage de jeunes confirmands que j’accompagnais à Rome : l’universalité de l’Eglise visible et témoin de la sainteté d’un couple !
Quelle grâce d’avoir pu, juste après, accompagner un groupe de jeunes de l’aumônerie de notre paroisse à Saint Benoît sur Loire : la discrétion de l’Eglise priante dans le silence et le retrait.

La visibilité et la joie sont importantes, le silence et le le retrait le sont aussi.

Bientôt va débuter le temps de l’Avent, un temps béni pour préparer la venue du Sauveur dans le concret de notre vie quotidienne! Deux attitudes nous sont particulièrement recommandées pendant ces quatre semaines : la confiance dans ce que le Sauveur peut faire dans nos vies, et la préparation de sa venue.
Prévoyez déjà, en famille, un temps de silence et de retraite pour vous ouvrir le coeur à son action salvatrice (prières familiales, quelques heures dans un monastère ou un sanctuaire, …)

Et que notre joie de chrétien se manifeste, nourrie par tous les Saints que nous venons de fêter, exaltée par la Royauté du Christ dans deux semaines, sur ce chemin que nous allons parcourir jusqu’à la crèche.

Père Matthieu Berger +