La Sainte Famille au cœur de nos vies

Chers paroissiens,

Lorsque le pape nous parle d’écologie, il nous parle en même temps de la famille en nous rappelant que « la famille constitue le lieu de la culture de la vie » et « le lieu de la formation intégrale, où se déroulent les différents aspects, intimement reliés entre eux, de la maturation personnelle » (Laudato si, # 213).

Lorsque le pape François prend la parole pour nous enseigner le mercredi au cours des audiences publiques sur la place saint Pierre, c’est, depuis plus d’un an, pour parler de la famille, en nous disant entre autre que « les blessures qui s’ouvrent au sein même de la vie de famille », en son sein, « quand on se fait mal, c’est la chose la plus horrible » (24/06/15).

Et bien sûr, le synode sur la famille dont un rapport final a été remis au pape ce dernier, à partir de ce rapport, nous offrira un document que nous attendons avec impatience aux alentours du mois de janvier. Dans ce rapport final, les évêques rendent grâce pour « la fidélité généreuse avec laquelle tant de familles chrétiennes répondent à leur vocation et à leur mission, même devant les obstacles, les incompréhensions et les souffrances » (Rapport final du synode 2015 sur la famille, #1).

Ce temps de l’Avent est un temps pour la famille car il est une adoration de La famille, La Sainte Famille que nous contemplons dans nos crèches. Profitons de tout ce que la paroisse vous propose pour faire grandir cet amour irremplaçable vécu au sein de nos familles à l’image de Marie et Joseph qui attendent paisiblement.

Bon Avent.

Père Matthieu Berger+