« Le Seigneur renvoie les riches les mains vides »

Il y a des phrases que l’on prie tous les jours, mais qui ne nous parlent pas tous les jours… Les circonstances de la vie font qu’une parole de Dieu devient tout à coup « plus tranchante qu’une épée » (Hébreux 4, 12).

Lorsque le lendemain matin du cambriolage du presbytère j’ai chanté cette phrase du « Magnificat » (Luc 1, 46-55), comme tous les matins, elle a pris toute sa saveur : et oui, le Seigneur se sert toujours d’un mal pour en faire un bien. Chers paroissiens, vous m’aviez offert à l’occasion de mes dix ans d’ordination diaconale, de quoi partir vivre un « trip spirituel », je vous en remercie beaucoup ! Mais je ne savais pas que ce trip spirituel aurait lieu un samedi soir à Triel, je pensais qu’il aurait lieu sur l’île de Lérins avec une communauté de moines… Comme quoi le Seigneur nous réserve toujours des surprises.

Je l’ai dit à Noël en homélie, il faut maintenant le vivre : rendons gloire pour tout ce que le Seigneur fait de merveilles dans nos vies, contemplons toutes les richesses qu’il nous donne plutôt que de pleurer sur celles que l’on n’a pas… ou plus.

Le soir du cambriolage, j’avais encore un toit, du chauffage et une douche chaude. D’autres, migrants ou sans-abris, n’ont pas de toit, ni de chauffage, ni d’eau chaude…

Père Matthieu Berger +
Curé


Inten­­­tions du Saint Père pour janvier 2017

Pour l’évan­­­gé­­­li­­­sa­­­tion : Pour tous les chrétiens afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur, ils s’engagent par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité.