Silence de Dieu ?

Récemment, un paroissien m’interpellait sur le silence de Dieu dans les épreuves et le film Silence de Martin Scorsese soulevait aussi cette question au cinéma. Comment Dieu s’adresse-t-il à nous ? Est-il absent par moment ?

C’est par Jésus, le Verbe fait chair, la Parole de Dieu, que le Père s’est révélé. En s’incarnant, le Fils de Dieu s’est uni en quelque sorte à tout homme. En souffrant sur la Croix, par amour pour nous, il s’est approché de tout homme qui souffre. Pour toujours. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20) Mais où est-il ?

Quand disponibles à l’Esprit Saint, nous lisons la Parole de Dieu, c’est vraiment Dieu qui s’adresse à nous, aujourd’hui. Quand à la fin de l’Évangile, nous répondons « Louange à toi, Seigneur Jésus », nous manifestons bien que, plus qu’une lecture, c’est Jésus que nous acclamons. Et la Parole de Dieu ne se reçoit vraiment qu’en Église, qu’en étant membre du Corps du Christ qu’est l’Église.

En effet, quand l’Église baptise, c’est le Christ qui baptise. Quand l’Église remet les péchés, c’est le Christ qui pardonne. Quand l’Église consacre le pain et le vin, c’est le Christ qui se donne en nourriture. Car comme le disait Jeanne d’Arc : « Le Christ et l’Église, m’est avis que c’est tout un ». Bref, pour goûter la présence du Christ dans nos vies, profitons de ce temps de Carême pour nous rapprocher de la Parole de Dieu et des sacrements de l’Église. « Il est là ! »

Laurent Chanon
Séminariste