Editorial 1er avril 2017 : En vue de la Résurrection
Ne nous méprenons pas quant à la « résurrection » de Lazare. Certes il s’agit de l’un des miracles les plus marquants de Jésus – le retour d’un homme à la vie, comme l’avait fait le prophète Elie (cf. 1 R 17), mais ce n’est pas encore la victoire définitive de Jésus sur la mort que nous célébrons à Pâques. L’Evangile de ce jour nous prépare à la Résurrection avec une majuscule, celle du Fils de Dieu lui-même.
Nous contemplons aujourd’hui les dernières prémices de la Résurrection dans cet homme dont nous savons peu de chose, mais qui est présenté comme un ami de Jésus. Amis de Jésus, nous essayons tous de l’être, par notre vie de prière, par les sacrements par la vie morale, et nous tendons ainsi vers cette belle promesse de saint Paul : Vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous.
Alors la mort n’a plus d’emprise sur nous, car elle ne concerne que la chair, et c’est la promesse d’Ezékiel qui s’accomplit : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple. En attendant la résurrection de la chair, lors du retour glorieux du Fils de l’homme, soyons attentifs à l’œuvre de Dieu dans nos vies. Par sa mort et sa résurrection, déjà il ouvre nos tombeaux, tombeaux de mensonge et de souffrance, tombeaux de solitude et d’errance morale, pour nous relever et nous faire entrer dans une vie nouvelle, une vie transfigurée, naissance en nous de la vie éternelle à laquelle il nous appelle.
Père Sébastien Thomas
(Rédacteur Magnificat)