MCR Recollection – Compte-rendu
[column size= »one-half »] Jeudi 23 mars 2017 Récollection de Carême à Blaru pour les membres du MCR des Mureaux, Aubergenville et Meulan, animée par le père Philippe Mallet, prêtre aux Mureaux, sur le thème de l’année : « L’HOMME NOUVEAU ». Un temps d’approfondissement pour compléter notre réflexion.
Le père Philippe nous rappelle que dans la Genèse, Dieu a créé l’homme à son image, capable de relation d’amour. Dans la création de Dieu, il y a une harmonie. L’homme va refuser cette belle relation par le péché mais Dieu ne se résout pas à cette rupture, il veut refaire du nouveau, reprendre l’initiation. Celui qui va réaliser cette nouvelle alliance, c’est Jésus-Christ, le Sauveur du monde, l’homme nouveau. Jésus, Fils de Dieu, a pris une condition humaine. Dans sa vie d’homme, il va vivre tourné vers l’amour du Père. Il aime jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie. Dans Jésus-Christ tous les humains vont être entraînés. Il renouvelle le vieil homme. Il entre dans la création du monde, dans la relation avec les autres. Il nous fait entrer de nouveau dans la communion d’amour avec le Père.
Le nouvel Adam, don de la grâce de Dieu pour refaire des hommes nouveaux.
On est sauvé parce que l’on accueille ce don gratuit, Jésus qui veut nous rétablir dans une communion d’amour avec Dieu, les autres et la création. Revêtir l’homme nouveau, cela nous appartient lorsque l’on accepte de suivre Jésus. Est-ce que nous voulons le suivre ? [/column]
[column size= »one-half » last= »true »]Cette interrogation termine notre matinée avant la célébration de la messe avec les sœurs bénédictines.
L’après-midi, le père Philippe nous invite à nous interroger sur notre vie d’aujourd’hui, selon notre expérience, notre faiblesse physique ou affective. Il y a un témoignage de nouveauté qui existe en permanence. Apprécier ce que l’on peut vivre maintenant, une qualité de vie que l’on n’a pas eue avant, une qualité de vie animée par l’Esprit de Jésus. Il n’y a pas d’âge pour renaître, vivre de l’Esprit du Christ de l’Evangile, témoigner de ces nouveautés de l’Esprit dans nos vies d’aujourd’hui. Ce témoignage de nouveauté existe en permanence. La qualité de vie nouvelle n’est pas liée à l’âge. L’important n’est pas dans ce que l’on fait, nous faisons ce que nous pouvons en veillant à la qualité de ce que nous accomplissons.
La grâce du baptême nous fait vivre une autre qualité de vie : « Vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. » (St Paul aux Colossiens 3,10).
Prenons le temps, laissons-nous renouveler par le Christ, convertissons notre cœur et notre esprit, témoignons de l’Evangile.
Un grand merci au Père Mallet pour ce temps de réflexion très apprécié par tous les participants et aux organisatrices de cette journée.
Annick [/column]