La lettre de rentrée

Chers paroissiens de Triel,

C’est dans l’action de grâce que je relis ces six années passées à cheminer avec vous, et je vous en remercie. Notre paroisse est dynamique, pleine de ressources, paisible, force de propositions, …

Mais comme certains me l’ont rappelé récemment : j’avais dit en arrivant lors de mon installation à Triel que je pourrais quitter la paroisse avec un sentiment de mission accomplie lorsque tous les habitants de Triel viendraient à la messe… or il en reste encore à peu près 12 000 qui ne sont pas dans notre église le dimanche ! Vous allez donc devoir me supporter encore un peu… ! Surtout que j’ai maintenant 26 000 brebis supplémentaires avec le secteur de Meulan, dont un nombre certain ne fréquente pas non plus l’église !

Cependant, il est déjà magnifique de nous connaître à présent, de prier pour chacun d’entre vous lorsque je lui donne la communion, de présenter tous les jours au Seigneur dans mon oraison vos vies avec leurs joies et leurs peines. Nous nous connaissons, vous avez de bonnes idées pour prendre soin de votre curé, je crois cerner aujourd’hui comment prendre soin de vous au sein de notre communauté.

Et désirant accomplir de meilleure façon encore ma mission, je suis allé suivre l’an dernier une formation car je souhaite que ce feu qui brûle en vous et en moi puisse enflammer également en dehors de l’église. Ce parcours « Des pasteurs selon mon cœur » m’a donné de vivre une réelle expérience spirituelle qui m’a transformé.

L’Esprit Saint, à travers la Parole de Dieu et des laïcs qui aiment tellement l’Église qu’ils mettent leur expérience professionnelle au service de leur pasteurs, nous a façonnés afin de nous permettre d’emmener nos paroisses dans une dynamique de croissance orientée vers la conversion de chacun en disciple missionnaire. Et la grande intuition de cette formation s’est exprimée à plein au cours de la dernière session : un week-end pastoral vécu avec une partie de nos paroissiens invités. Une vraie grâce pour la petite équipe que nous étions de Triel et de Meulan.

Dans le même temps, comme déjà abordé en fin d’année dernière, à la lumière du livre du père James Mallon et sous le regard de l’Esprit Saint, cette petite équipe a compris que tout est possible, puisque « Rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1, 37). Nous croyons vraiment pouvoir continuer à transformer notre paroisse en une communauté encore plus soudée, encore plus charitable, encore plus rayonnante, encore plus radieuse, … bref en une communauté de disciples missionnaires !

Je souhaite ardemment une communauté chrétienne heureuse de se retrouver le dimanche à la messe, et que ce temps de célébration soit un vrai lieu de rassemblement familial ressourçant qui nous permette d’irradier dans toute la ville.

J’aimerais que l’on ne puisse plus s’asseoir à l’église sans dire bonjour au voisin et sans se présenter, que l’on ne puisse plus « oublier » l’inconnu à la sortie de la messe.

Je désire tellement que ce trésor que nous avons dans le cœur nous brûle au point que nous ne puissions nous satisfaire du petit nombre de catéchumènes et « recommençants » qui cheminent avec nous.

Ne gardons pas pour nous cette joie profonde qui transfigure nos journées et nous permet de rester debout dans les épreuves. Tant de personnes autour de nous n’attendent que cela : que nous leur parlions de Jésus !

Nous avons pris conscience que le premier frein au moindre élan missionnaire est un manque de formation, un manque d’assurance spirituelle, une frilosité qui peut nous pousser à penser que le respect de l’autre c’est surtout de ne pas l’ennuyer avec notre foi… alors que respecter l’autre c’est lui donner aussi la chance d’être heureux de croire.

Je sais bien que vos vies sont bien remplies, mais la nourriture spirituelle n’épuise pas, elle est notre oxygène. Elle évite que l’on s’assèche par la succession des soucis quotidiens, parfois très lourds. Elle nous rappelle que le dernier mot appartient au Seigneur qui a vaincu le désespoir et la mort. Elle vient habiter ce surmenage et ces épreuves pour nous en soulager.

Je désire intensément que nous vivions en Église, en communauté, comme une famille. Soyons en service dans une commune union, en prière d’une seule âme ! La force de la convivialité, celle de la charité vécue entre nous, la formation, la fraternité et la prière vont être les piliers qui vont soutenir notre pastorale dans les années à venir.

Dans cet objectif nous vous proposons un unique parcours de formation convivial et priant ! Plus de choix cornélien entre toutes les offres qui vous étaient faites, plus de sollicitations dans tous les sens (votre curé vous a entendu… !). Osons une formation en paroisse pour vivre l’essentiel ! Dès maintenant élargissons nos cœurs et rendez-vous en novembre pour le Parcours Paroissial ! Expérimentons une communauté authentique par la force de l’Esprit Saint !

Nous avons également à cœur de poursuivre les autres projets paroissiaux : l’accueil d’une famille de chrétiens réfugiés, les travaux du nouveau sanctuaire…  Et ce beau défi du regroupement paroissial ! N’ayons pas peur ! Fédérons nos forces !

Mais pour cela, comme dirait le père James Mallon, si notre nouveau groupement paroissial est un bateau, ne soyons pas de simples passagers… faisons partie de l’équipage !

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19)

Père Matthieu Berger +,
votre curé
avec l’Équipe d’Animation Paroissiale