Eclaireur de rencontre, bâtisseur de paix

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieu en France, à Marseille, Paris et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

A travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance. Ainsi, de la troisième semaine de l’Avent jusqu’à Noël, des milliers de bougies passent de mains en mains et illuminent les visages de tous ceux qui la reçoivent.

Pour notre groupement paroissial, la lumière de Bethléem sera partagée le dimanche 17 décembre à la messe de 18 h 30 à l’église de Triel.

(Se munir d’un support pouvant garder et protéger la flamme).

Les Echos de Meulan n°556