Dix ans de sacerdoce sous le signe de la joie
Dimanche 7 janvier, le père Matthieu Berger fêtait ses dix ans de sacerdoce. La messe réunissait une importante assemblée de quelque six cents personnes de tous horizons, venue l’entourer et prier avec lui. Dans son homélie, le père Matthieu a exprimé sa joie et son bonheur d’être prêtre, de transmettre et d’annoncer la lumière qui brille dans nos ténèbres, l’espérance, le Christ. «[…] Le don du sacerdoce, c’est un cadeau de Dieu, je le reçois chaque jour dans ma vie de prière. Le sacerdoce est une surabondance de grâces… Je n’ai jamais regretté, jamais, d’avoir dit oui ! Même dans les moments très difficiles du ministère… Suivre le Christ, c’est accepter aussi qu’on nous crucifie… Ce qui m’émerveille c’est que le Seigneur accomplit son dessein de salut à travers nos faiblesses et nos pauvretés. […] Quelle joie de passer ma vie à essayer de pénétrer toujours plus le mystère « grâce que Dieu m’a donnée pour vous » pour toujours mieux vous l’annoncer. […] Ce chemin de bonheur je le souhaite à beaucoup ! »
Cette belle messe festive était suivie d’un apéritif et d’un repas à la cité saint Martin. Au dessert le père Matthieu a reçu en cadeau une magnifique croix du Christ prêtre des artisanats monastiques.
A suivi une impressionnante exposition de délicieux gâteaux réalisés sur le thème du sacerdoce, par plusieurs paroissiens, admirés et commentés par le père Matthieu. Pour terminer cette agréable journée, un diaporama présentait des photos du père Matthieu, de son enfance dans sa famille, de ses engagements auprès de mouvements divers et des étapes de son sacerdoce auprès de ses paroissiens. Le père Matthieu a été agréablement surpris de la richesse de tous ces souvenirs photographiques dont il ignorait l’existence.
Un grand merci fut manifesté aux organisateurs de cette belle journée que nous garderons dans nos mémoires comme un joli moment d’émotion et de partage dans une ambiance festive et amicale.
Christiane et Annick
Article des Echos de Meulan n° 558