Pour un Carême simple et concret…

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »

Voilà l’objectif du Carême : changer nos vies, changer nos cœurs pour mettre notre confiance dans la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus, et qui culmine dans sa Résurrection au matin de Pâques.
Pour que cela ne reste pas un vœu pieux, mieux vaut quelques objectifs simples et concrets : jeûne, prière, aumône sont de bons repères.
Jeûne : de nourriture bien sûr, mais peut-être que le jeûne qui plaira à Dieu est d’un autre ordre – quelle addiction, quelle passion dévorante me prive de liberté en me laissant soumis a mes désirs ?
Prière : quel moment prendre dans la journée ou dans la semaine pour louer le Seigneur ? Ou lire sa Parole ? Venir à la messe en semaine ? Ou prendre un temps d’adoration ?
Aumône : quelle attention aux autres puis-je développer ? Un don pour la famille de réfugiés que nous allons accueillir ? Du temps avec une personne que je vais rencontrer en train de mendier ? Et si au lieu de donner une pièce je donnais un croissant ou un pain au chocolat avec un peu d’attention fraternelle ? Et si la première personne qui mendiait mon temps était un proche (des parents, grands-parents, enfants…) ?
Bref, discernons, décidons : nous avons 40 jours pour offrir à Dieu un cœur humble, qui se tourne vers Lui… et alors « ton Père qui voit dans le secret te le rendra » Mt 6,6

Laurent, diacre