À la rencontre des soeurs de st Paul de Chartres…
C’est par une belle après-midi ensoleillée de septembre que nous sommes venues à la rencontre des sœurs de saint Paul de Chartres au Centre Saint-Nicaise de Vaux.
Petite communauté de quatre sœurs, elles participent activement à la vie paroissiale dans diverses activités.
Sœurs Thérèse, supérieure de la communauté, nous parle de son rôle, de sa mission et de la vie quotidienne des sœurs :
« Ma responsabilité de supérieure me demande de veiller à la vie communautaire de notre équipe qui est la base unifiante de notre quotidien. Elle est fondée sur trois projets de vie : vie apostolique, vie de prière et vie communautaire. Notre prière est commune ou personnelle selon le temps que nous laissent nos activités de la journée ; nous partageons essentiellement le soir.
Notre journée commence à 7 h par l’oraison suivie de l’office des laudes ensuite petit déjeuner puis la messe. Dans la matinée nous avons nos activités ; le repas du midi se poursuit par un temps de relecture de la matinée. Les activités de l’après-midi sont suivies à 18 h par la visite du Saint Sacrement, du chapelet et les vêpres avec quelques paroissiens. Après le repas du soir, nous terminons par la prière des complies à 20 h 30.
En ce qui me concerne, je m’occupe des jeunes catéchumènes de 12 à 18 ans pour les préparer au baptême et à la première communion. Je suis également à l’équipe liturgique – je prépare et anime la messe à la maison de retraite ORPEA, je visite aussi les et porte la communion aux malades.
Je participe également à l’entretien du centre st Nicaise, au jardin et veille à la propreté des salles pour le catéchisme. Une nouvelle sœur a rejoint la communauté depuis septembre 2018, sœur Thérèse Elisabeth, pour remplacer sœur Thérèse Gertrude que beaucoup d’entre vous connaissaient ou ont pu croiser à l’école Mercier-St Paul où elle était assistante maternelle et faisait de l’éveil à la foi.
Sœur Thérèse Elisabeth se présente à nous :
J’étais précédemment à Chartres depuis neuf ans et demi, deux ans au noviciat puis trois ans à l’infirmerie comme aide-soignante auprès des sœurs âgées – un an dans une école maternelle comme assistante maternelle. J’ai ensuite fait une formation pendant un an pour obtenir mon CAP petite enfance, deux ans dans une micro crèche.
Aujourd’hui je suis deux jours à l’école Mercier-St Paul à la bibliothèque, surveillante, cantine, garderie, éveil à la foi – je fais aussi le catéchisme au centre Saint-Nicaise ainsi que l’aumônerie.
Je suis sacristine à la chapelle Sainte-Rita, je prépare le nécessaire pour la messe et je m’occupe de l’entretien du linge liturgique.
J’assure également une heure d’adoration tous les lundis de 10 h à 11 h.
Je suis très heureuse de découvrir la vie paroissiale et d’être proche des paroissiens avec qui j’ai de nombreux échanges notamment à la sortie des messes, à l’école, à la pause-café après la messe du jeudi.
Puis Sœur Elisa nous parle de ses activités :
Je suis arrivée à Vaux en septembre 2016 après six ans dans le sud de la France à Pertuis dans le diocèse d’Avignon dans une communauté missionnaire internationale auprès des jeunes où j’étais animatrice pastorale dans un collège catholique, j’étais aussi en paroisse, animatrice pour le catéchisme et l’aumônerie.
Aujourd’hui, nouvelle mission, je suis adjointe en pastorale au collège Mercier-St Paul à mi-temps tous les jours. Je suis également à mi-temps à ISPC (Institut supérieur de Pastorale catéchétique) à Paris, pour quatre ans d’études en théologie des pratiques en 2ème cycle – trois jours par mois plus un temps de travail personnel.
Je suis très heureuse de partager la vie de la paroisse, et j’apprécie beaucoup l’engagement des laïcs sur le groupement paroissial et leur soin auprès des démunis.
Nous terminons par Sœur Thérèse Agnès qui elle aussi a des journées bien remplies :
Je suis arrivée à Vaux en septembre 2011 après des études à Paris à l’IER (l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses) – théologie et pastorale – 2 ans à plein temps.
Actuellement, je suis responsable avec le père Baudoin de la catéchèse sur le groupement de Meulan. Je suis animatrice d’un groupe de 2ème année de KT et d’un groupe d’aumônerie avec un animateur pour des jeunes de 4ème et 3ème. Avec le père Baudoin, je participe également à la préparation à la première communion et l’accompagnement des catéchumènes adultes et des confirmants. Je suis membre du conseil diocésain pour la vie consacrée. Je travaille à mi-temps à l’école Mercier-St Paul comme assistante maternelle et en animant l’éveil à la foi auprès des enfants du CE1 au CM2. J’assure la permanence au presbytère de Meulan le vendredi matin. »
Merci à nos sœurs pour leur accueil simple et chaleureux, leur générosité et leur disponibilité. Elles ont pris beaucoup de plaisir à nous raconter leurs expériences passées qui leur permettent de remplir des fonctions polyvalentes sur notre secteur, tant sur la paroisse que dans les écoles.
Nous les remercions de cette présence qui représente l’essentiel de leur mission apostolique.
Nous nous sommes quittées dans une joie fraternelle auprès de la Vierge du sourire.
Christiane et Annick
Extrait des Echos de Meulan n° 566