La crèche, suivez le guide…

Nous connaissons tous les personnages de la crèche, allons à leur rencontre pour en connaître le sens.

Jésus, Marie et Joseph

Jésus vient de naître. Dieu s’est fait chair. Personnage primordial de la crèche, l’enfant Jésus est entouré par ses parents, Marie et Joseph. Père, mère, enfant, sont unis par l’amour et donnent à ceux qui les contemplent une image rassurante de tendresse. Ils forment la Sainte Famille.

 Le bœuf et l’âne

Aucun Evangile de la Nativité ne fait mention de ces deux animaux et pourtant dès les premières crèches, ils sont là. Selon les Pères de l’Eglise (Origène, Ambroise, 1er siècle ap. J.C.), qui ont interprété le prophète Isaïe : « Le bœuf a reconnu son propriétaire et l’âne la crèche de son maître » (Is 1, 3). L’âne renvoie aux païens pliant sous le poids des idoles, le bœuf aux Juifs enchaînés par la Loi. Ce sont deux animaux dociles qui se laissent conduire et participent au travail des hommes. Ils réchauffent l’Enfant de leur souffle. L’âne a transporté Marie jusqu’à l’étable.

La mangeoire

Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment a voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres ; « vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Lc 2,12). Dès le début, sa vie est placée sous le signe du rejet. Quel abaissement au regard du Messie triomphant qu’attendaient les fidèles. Cette mangeoire (signe d’un Dieu qui se donne déjà en nourriture) rappelle les conditions difficiles dans lesquelles naissent certains enfants.

Les Bergers

Personnages humbles accompagnés de leurs moutons. Ils sont les premiers à être prévenus de la naissance du Christ et à adorer Jésus. Il est venu pour tous les hommes et en priorité pour les plus simples. Les bergers de la crèche représentent toutes les personnes de condition modeste qui guettent, en confiance, le salut promis au peuple d’Israël. Ils sont indispensables dans la crèche de Noël.

Les Rois mages

C’est l’évangéliste Matthieu qui les met en scène. Il raconte que des mages venus d’Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. « Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2,11), symboles de royauté, de divinité et d’humanité. Ce n’est qu’au VIème siècle qu’ils se voient attribuer un nom : Gaspard, le « roi maure », est le plus jeune, Balthazar est d’âge mûr et noir de peau et Melchior, vieillard à la barbe grise. On les dispose dans la crèche pour la fête de l’Épiphanie, le 6 janvier.

L’étoile

L’étoile a conduit les mages et tous les chercheurs de Dieu vers Bethléem. Dans la nuit, la crèche est illuminée par une lueur indiquant que Jésus est la lumière du monde, signe du commencement d’une ère nouvelle.