Du crucifix des monastères de Bethléem à l’Inde en passant par le thermomix

Souvenez-vous qu’il y a à peine plus d’un an vous m’avez gâté à l’occasion de mes 10 ans de sacerdoce. Un magnifique crucifix du « Christ prêtre », un thermomix qui me réjouit, et une somme d’argent restant pour m’offrir un beau pèlerinage ou retraite plus originale… Moins d’un mois après ces festivités je reçois la proposition d’un ami prêtre de marcher avec lui et 40 autres prêtres des MEP (Missions Etrangères de Paris) sur les pas du Bouddha en Inde et au Népal. J’y ai vu un signe !

Le père Yann Vagneux, missionnaire en Inde depuis 10 ans, a étudié à Rome avec moi pendant deux ans. Il vit comme « ermite » maintenant au milieu du peuple indou et musulman de Bénarès. Il organise un voyage pour les prêtres des MEP et ses amis dans ces pays qu’il connaît bien du 14 au 28 février.

C’est donc grâce à votre générosité que je pars avec une immense joie découvrir l’Inde et le Népal en marchant sur les pas du Bouddha. Il y a aujourd’hui en France 300 000 personnes qui se reconnaissent de cette conception de l’homme et du monde, ce qui augure d’une influence à venir sur notre société. Je suis donc très heureux de participer à ce « pèlerinage » au sein d’un groupe d’une quarantaine de prêtres, journalistes et religieux.

Je vous remercie, chers paroissiens, de m’avoir aidé à vivre cette aventure culturelle et spirituelle et je vous assure de toute ma prière (en Jésus-Christ !) pour vous pendant cette période

Père Matthieu+

Voici un avant goût de ce que je vais découvrir de Bénarès

9H10-10H00 – 1ère et 2ème parties

Grand invité : père Yann Vagneux, prêtre à Bénarès
Yann Vagneux, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP), a connu l’Inde dans les années 2000 auprès du père Ceyrac avant de travailler dans les bidonvilles de Buenos-Aires. En 2012, il est envoyé à Bénarès. Etre une présence chrétienne dans l’hindouisme et approcher la quête religieuse d’un milliard de personnes, c’est ainsi que ce prêtre de 42 ans, dans les pas d’un Jules Montchanin, définit le sens de sa mission qu’il accomplit aussi auprès des musulmans soufis de la Ville Sainte. Une vocation missionnaire dans laquelle il fait entrer le lecteur de son livre « Prêtre à Bénarès », aux éditions Jésuites Lessius.Réécouter l’émission du 7 octobre 2018 : Grand invité: père Yann Vagneux, prêtre à Bénarès