Mercredi des Cendres, entrée en Carême

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Pendant les quarante jours du Carême, du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la Résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se « convertir », au sens littéral du terme, c’est-à-dire à « se tourner vers » Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Messes des Cendres

mercredi 6 mars

18 h église de Meulan

20 h 30 église de Triel

Jeûner

Jeûner, c’est se priver de nourriture ou… se priver de quelque chose d’aussi important qui peut aider l’homme à se décentrer de lui-même et à ouvrir davantage son cœur aux autres et à Dieu à travers la prière ou la solidarité.

Vivre la charité

Il y a mille et une façons de partager. On peut donner de son temps et se mettre au service des autres, faire une offrande d’argent…

Recevoir le pardon

C’est se replacer devant l’amour miséricordieux du Seigneur. Face à lui, le chrétien reconnaît qu’il n’a pas toujours aimé ; il fait le point sur ses actes, ses manquements et ses pensées qui ont été contre l’amour des autres et de Dieu. Il demande à l’Esprit Saint sa lumière et sa force pour dire ses péchés au prêtre et recevoir le sacrement de réconciliation.

Bon carême ! Bon chemin vers Pâques !

Christiane et Annick

extrait des Echos n°568