Une lumière dans la nuit

Samedi 30 mars, à la Cité Saint-Martin de Triel, une foule de fidèles se rassemble autour d’un beau feu de camp : le décor est posé pour la messe de la Vigile pascale. Une messe que j’ai eu le privilège de vivre en tant que future baptisée. Avec mes deux camarades, nous faisions partie des douze mille adultes qui répondaient à l’appel d’être porteurs de la lumière du Christ dans le monde. Pendant que le brasier ardent, symbole de la lumière divine, brûlait, l’attente était palpable dans la foule. Peut-être était-ce l’attente de la résurrection du Christ, l’anticipation de sa victoire sur la mort ? Pour moi, c’était l’attente de mon baptême, de mon renouveau dans le Christ.

Puis le cierge pascal a été allumé via le brasier ardent par le père Baudouin et grâce à la flamme du cierge pascal, ceux des fidèles se sont allumées. Tous les visages étaient joyeux, illuminés par la lumière du Christ ressuscité. L’instant était hautement symbolique, hautement solennel et, je ne sais pourquoi, il était pour moi extrêmement poignant. Le diacre Philippe a ouvert et guidé la procession d’entrée dans l’église. La communauté des fidèles était illuminée par la lumière, la grâce de la résurrection du Christ. Chaque pas, mouvement, geste liturgique était empreint d’une grande révérence. Cette procession a été clôturée par le père Baudouin et nous, les futurs baptisés.

Dans l’église, la liturgie de la Parole a rejoint celle de la lumière. L’histoire du salut depuis la création jusqu’à la résurrection du Christ a été lue. Ce furent des moments d’écoute, d’accueil, de méditation de la Parole, mais aussi de gratitude et de reconnaissance envers Dieu pour son amour et sa miséricorde. Assise avec mon parrain près de l’autel, je me sentais recueillie et profondément aimée de Dieu.

Ensuite, a commencé la liturgie baptismale. Nous avons été appelés à recevoir le sacrement du baptême. Par l’aspersion de l’eau, nous avons été lavés, purifiés et renouvelés en Christ. Puis nous avons reçu sur le front, l’onction du Saint Chrême pour que l’Esprit Saint nous fortifie. La communauté, avec nous, a renouvelé sa promesse baptismale et réaffirmé son engagement à suivre le Christ. C’était électrisant de recevoir le baptême. Je suis immensément reconnaissante de la présence et de l’attention de chacun à mon égard à cet instant particulier de mon chemin de foi.

Le point culminant de la messe était assurément la liturgie eucharistique. Nous avons reçu la grâce de la communion avec le Christ. Nous avons reçu le corps et le sang du Christ sous la forme du pain et du vin consacrés. Nous avons reçu le don de l’Eucharistie et la promesse de vie éternelle en Christ. Au cours de cette vigile pascale, à travers les trois sacrements (baptême, confirmation, eucharistie), le Seigneur m’a appelée et m’a fait entrer en relation avec lui dans son alliance. Vêtue de mon vêtement blanc et tenant mon cierge, j’ai été envoyée par l’Eglise pour être un témoin de la lumière du Christ dans le monde. La Vigile pascale restera dans ma mémoire une étape importante de ma marche avec Jésus. Et tandis que je m’éloigne de cette église, je rends grâce pour ce que nous avons reçu aujourd’hui.

Muiri

Echos de Meulan n° 621